Posture du Cobra – Bhujangâsana

Posture du Cobra

Bhujanga = serpent

 

Bienfaits

  • Renforce la colonne
  • Etire la poitrine, les poumons, les épaules et l’abdomen
  • Raffermit les fessiers
  • Stimule les organes de l’abdomen
  • Aide à soulager le stress et la fatigue
  • Ouvre le cœur et les poumons
  • Soulage la sciatique
  • Vertus thérapeutiques contre l’asthme
  • Selon les écrits traditionnels, bhujangāsana augmente la température corporelle, guérit les maladies et réveille la kundalinī.

Conseil pour les débutants

N’allez pas trop loin. Pour trouver la hauteur à laquelle vous pouvez travailler confortablement et éviter de trop tirer dans le dos, soulevez les mains du sol pendant un instant. De cette manière, la hauteur que vous atteindrez proviendra de l’extension de la colonne.

Approfondissement

Si vous avez la souplesse nécessaire dans les aisselles, la poitrine et les aines, vous pouvez évoluer vers une flexion arrière plus intense. Avancez légèrement les mains vers l’avant et tendez les coudes, en tournant les bras vers l’extérieur. Dirigez le haut du sternum vers le plafond.

 

1Allongez-vous sur le ventre. Etirez les jambes vers l’arrière et déposez les cous-de-pied au sol. Posez les mains à plat sur le sol sous les épaules, en écartant les doigts. Serrez les coudes contre le corps.

2 – Pressez les cous-de-pied, les cuisses et le pubis fermement sur le sol.

3 – Sur une inspiration, tendez les bras progressivement pour soulever la poitrine du sol, et arrêtez-vous dès que vous avez la sensation que le pubis n’est plus connecté aux jambes. Dirigez le coccyx vers le pubis et le pubis vers le nombril. Resserrez les hanches. Engagez les fessiers sans les durcir.

4 – Rentrez les omoplates vers l’intérieur du dos et dirigez la face latérale des côtes vers l’avant. Montez le sternum mais évitez de gonfler l’avant des côtes pour ne pas fragiliser le bas du dos. Répartissez la flexion arrière de façon équitable dans toute la colonne vertébrale.

5 – Tenez la posture pendant 15 à 30 secondes, en respirant confortablement. Relâchez la posture en redescendant au sol sur une expiration.

 

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