Posture de l’angle assis

Upavistha Konasana

Upavistha konâsana [ Upavistha = assis • Kona = angle • Âsana = posture ]

Idéale pour allonger la colonne ; ouvrir les hanches ; étirer le bas du dos, les muscles ischio-jambiers, les cuisses et les mollets

Pas à pas

1 À partir de la posture du bâton (dandâsana), ouvrez les jambes pour former un V large.

2 Mettez-vous en place pour former une base solide à partir de la laquelle basculer vers l’avant. Posez les mains au sol à côté des hanches. Pressez fermement l’arrière de chaque jambe dans le sol, depuis les ischions jusqu’aux talons. Imaginez vos jambes comme deux lourdes bûches qui s’enfonceraient dans la terre. Dirigez l’extérieur de la cuisse vers la hanche, depuis le genou, et allongez l’intérieur des tibias vers les talons.

3 Sur une inspiration, soulevez la poitrine tout en pressant le bord externe des fessiers dans le sol. Sur une expiration, basculez le buste en avant à partir des hanches, bras tendus devant vous. Allongez la colonne et le buste, sans arrondir le dos.

4 Posez le bout des doigts, le front ou le menton au sol. Tenez la posture pendant 1 à 3 minutes, bougez doucement, observez, puis allez plus loin ou relevez le buste. Revenez en Dandâsana.

Variation

Si vous êtes suffisamment souple, vous pouvez saisir les gros orteils avec l’index et le majeur et vous pencher en avant jusqu’à poser la tête au sol.

S’accepter

Santosha, ou la satisfaction, est l’un des objectifs du yoga. Plutôt que de rechercher des sentiments de joie, apprenez à accepter et à trouver la paix quoi qu’il se passe, en bien comme en mal.

Résistez à l’envie de juger votre posture ou de la comparer à celle de quelqu’un d’autre.

Si vous sentez un blocage dans les jambes ou le bas du dos, soutenez votre abdomen à l’aide d’un bolster.

La partie externe des hanches doit rentrer vers les fessiers pour stabiliser le bassin.

Ne vous affaissez pas sur vos aines. Soutenez la base du bassin en soulevant l’os du pubis et le bas-ventre vers le nombril et en rentrant les hanches.

© photo Istock

Retrouvez les différentes formules d’abonnements à Yoga Journal en cliquant ici 

Très belle journée,

Namaste