Posture de l’arc – Dhanurâsana

Posture de l'arc

Dhanura = arc • Âsana = posture

 

Bénéfices :

  • Étire tout le devant du corps, les chevilles, les cuisses et les aines, l’abdomen et la poitrine, et la gorge et les fléchisseurs profonds de la hanche (psoas)
  • Renforce les muscles du dos
  • Améliore la posture
  • Stimule les organes de l’abdomen et du cou

Conseil pour les débutants

Parfois, les débutants ont du mal à soulever leurs cuisses du sol. Vous pouvez donner un petit coup de pouce à vos jambes en allongeant vos cuisses appuyées sur une couverture roulée.

Approfondissement

Vous pouvez augmenter l’intensité de la posture en effectuant la posture avec vos cuisses, vos mollets et vos pieds intérieurs qui se touchent.

 

1 – Allongez-vous à plat ventre sur le tapis, en plaçant au besoin une couverture sous votre bassin. Pressez les orteils dans le sol puis pliez les genoux en gardant les orteils actifs.

2 – Saisissez la partie externe des chevilles avec les mains et fléchissez fermement les pieds.

3 – Sur une inspiration, montez la cage thoracique et les épaules vers les oreilles. Sur une expiration, allongez le coccyx et poussez les jambes vers l’arrière tout en tenant fermement les chevilles.

4 – Soulevez la tête et le cœur. Regardez loin devant vous. Étirez-vous jusqu’au palais et au sommet du crâne. Laissez une énergie dynamique circuler depuis la base de la colonne jusqu’au sommet du crâne, pour vous aider à soutenir la tête et éviter que vos épaules ne roulent vers l’avant.

5 – Tenez la posture pendant 5 respirations.

 

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