Posture de l’enfant

Posture de l'enfant

Balâsana [ Bala = enfant • Âsana = posture ]

Idéale pour étirer les muscles du bas du dos, se recentrer et restaurer l’équilibre du corps

Si votre tête ne touche pas le sol, posez-la sur une couverture repliée.

Si vous le souhaitez, plutôt que d’étendre les bras au sol, enroulez-les autour d’un bolster pour soutenir le buste, ou étendez-les vers l’arrière.

Pas à pas

1 Placez-vous à quatre pattes, les genoux écartés de la largeur du tapis.

2 Joignez les gros orteils. Sur une longue expiration, baissez les hanches vers les talons et les chevilles tout en penchant le buste vers l’avant et relâchez les bras au sol devant vous, paumes vers le bas.

3 Détendez le dos et posez les sourcils au sol. Prenez le temps de vous recentrer sur plusieurs respirations. À l’inspiration, laissez la cage thoracique s’ouvrir. À l’expiration, ouvrez le cœur et ancrez les hanches dans le sol.

4 Après 1 minute, revenez dans une posture assise.

Variation

Sans ouvrir les genoux, venez la posture de l’enfant en marquant un temps d’arrêt à mi-chemin pour placer les poings contre votre ventre. Basculez le buste vers les cuisses. Détendez le ventre et respirez dans l’arrière du dos pendant 10 respirations. Ne pratiquez pas cette variation si vous êtes enceinte.

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