Posture du pigeon

Posture du pigeon - Yoga Journal France

Kapotâsana [ Kapota = pigeon • Âsana = posture ]

Idéale pour ouvrir les hanches et les aines ; étirer les épaules et la colonne

Pas à pas

1 Démarrez à quatre pattes. Faites glisser le genou gauche vers l’avant et amenez le tibia gauche en diagonale sous le buste, le pied gauche devant le genou droit, l’extérieur du tibia gauche posé au sol. Glissez doucement la jambe droite vers l’arrière, en tendant le genou et en posant la cuisse au sol. Abaissez l’extérieur de la fesse gauche vers le sol. Placez le talon gauche juste devant la hanche droite.

2 Le genou gauche peut être orienté légèrement vers la gauche, à l’extérieur de la hanche. Observez la jambe droite. Elle doit être tendue dans le prolongement de la hanche (sans être orientée vers la droite) et tournée légèrement vers l’intérieur, sa ligne médiane contre le sol.

3 Soulevez le buste. Allongez le bas du dos en dirigeant le coccyx vers le bas et vers l’avant. Faites rouler l’extrémité de la hanche droite vers le talon gauche et allongez l’aine droite.

4 Glissez les mains vers l’avant et abaissez le buste vers le sol, au-dessus de la jambe gauche, tout en gardant la colonne longue. Tenez la posture pendant plusieurs respirations, le front posé au sol. Relevez-vous sur une inspiration et revenez à quatre pattes. Répétez de l’autre côté.

Ouvrir les hanches

Les hanches sont la plaque tournante du mouvement dans le corps. Si elles sont raides, c’est comme si vous portiez un pantalon trop petit. Les hanches, les muscles ischio-jambiers et la colonne ont moins de place pour bouger, ce qui crée de l’inconfort.

En ouvrant cette région, vous améliorez la circulation sanguine vers les membres inférieurs, ce qui offre davantage de liberté de mouvement et vous aide à vous sentir plus à l’aise lors de la méditation et dans les postures assises.

Sentez l’étirement dans les muscles fléchisseurs des hanches à l’arrière de la jambe, dans les fessiers et dans les muscles extérieurs de la hanche de la jambe avant pliée.

Allongez la colonne en vous penchant vers l’avant depuis les hanches.

Vous pouvez placer une couverture épaisse repliée sous la hanche, à l’extérieur, pour la soutenir.

Vous pouvez également poser le front sur une couverture ou sur les avant-bras repliés pour être plus à l’aise.

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