Posture du pigeon – Kapotâsana

Posture du pigeon

Kapota = pigeon • Âsana = posture

 

1 – Démarrez à quatre pattes. Faites glisser le genou gauche vers l’avant et amenez le tibia gauche en diagonale sous le buste, le pied gauche devant le genou droit, l’extérieur du tibia gauche posé au sol. Glissez doucement la jambe droite vers l’arrière, en tendant le genou et en posant la cuisse au sol. Abaissez l’extérieur de la fesse gauche vers le sol. Placez le talon gauche juste devant la hanche droite.

2 – Le genou gauche peut être orienté légèrement vers la gauche, à l’extérieur de la hanche. Observez la jambe droite. Elle doit être tendue dans le prolongement de la hanche (sans être orientée vers la droite) et tournée légèrement vers l’intérieur, sa ligne médiane contre le sol.

3 – Soulevez le buste. Allongez le bas du dos en dirigeant le coccyx vers le bas et vers l’avant. Faites rouler l’extrémité de la hanche droite vers le talon gauche et allongez l’aine droite.

4 – Glissez les mains vers l’avant et abaissez le buste vers le sol, au-dessus de la jambe gauche, tout en gardant la colonne longue. Tenez la posture pendant plusieurs respirations, le front posé au sol. Relevez-vous sur une inspiration et revenez à quatre pattes. Répétez de l’autre côté.

 

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