Posture du triangle étiré – Utthita Trikonasana

Posture du triangle étiré

Utthita = étiré • Triko = trois – Asana = posture

 

Bénéfices :

  • Étire et renforce les cuisses, les genoux et les chevilles
  • Étire les hanches, les aines, les ischio-jambiers et les mollets; épaules, poitrine et colonne vertébrale
  • Stimule les organes abdominaux
  • Aide à soulager le stress
  • Améliore la digestion
  • Aide à soulager les symptômes de la ménopause
  • Soulage le mal de dos, particulièrement pendant le deuxième trimestre de la grossesse
  • Thérapeutique pour l’anxiété, les pieds plats, l’infertilité, la douleur au cou, l’ostéoporose et la sciatique

 

Conseil pour les débutants

Brace your back heel or the back of your torso against a wall if you feel unsteady in the pose.

 

Approfondissement

Pour les yogis plus expérimentés, alignez le talon avant avec l’arche du pied arrière.

 

1 – À partir de la Montagne (Tadasana), faites un pas ou un saut en écartant les pieds à plus ou moins 1 mètre de distance. Amenez les bras à l’horizontale et tendez-les activement vers les côtés, les omoplates larges, les paumes vers le bas.

2 – Pivotez le pied gauche légèrement vers l’intérieur et le pied droit à 90 degrés vers l’extérieur. Alignez les deux talons. Activez les cuisses et tournez la cuisse droite vers l’extérieur de sorte que le centre de la rotule droite soit aligné avec le centre de la cheville droite.

3 – Expirez et inclinez le buste vers la droite, au-dessus de la jambe droite, en pivotant à partir de la hanche et non de la taille. Ancrez la posture en activant la jambe gauche et en pressant l’extérieur du talon fermement dans le sol. Tournez le buste vers la gauche, en gardant chaque flanc aussi long que l’autre. Laissez la hanche gauche légèrement s’avancer et allongez le coccyx vers le talon arrière.

4 – Posez la main droite sur le tibia, la cheville ou le sol à côté du pied droit – où vous pouvez tant que vos flancs sont droits. Tendez le bras gauche vers le plafond – il doit former une ligne avec le haut des deux épaules. Gardez la tête dans une position neutre ou tournez-la vers la gauche, le regard détendu et posé sur le pouce gauche.

5 – Restez 30 à 60 secondes dans la posture. Sur une inspiration, redressez le haut du corps en poussant le talon arrière fermement dans le sol et en tendant le bras supérieur vers le plafond. Inversez les pieds et refaites la posture de l’autre côté en la tenant aussi longtemps que du premier côté.

 

© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media. Photo : Michael Winokur – Modèle : Jeremy Simon

  • Pingback: Le Triangle étiré | Méditation()

  • Pingback: Le Triangle étiré | La méditation()

  • Denis Billo

    Une sublime posture qui cache tant de secrets…
    Il faudra la tenir plusieurs minutes pour découvrir le premier en essayant de faire attention à Ida et Pingala et voir l’effet très net et évident sur ces Nadis.
    Puis avec plus de temps et de concentration en nous on découvrira le secret de ce nom si spécial : Les 3 triangles…