Postures pour se préparer aux sports d’hiver

the girl sits on top in winter

Par Erin Hardy

 

Il faut combiner force, équilibre et concentration pour dévaler une pente sur un snowboard. Savoir amortir les chocs et s’élancer sur les bosses tout en déplaçant son poids des talons aux orteils est un véritable tour de force. Les snowboarders qui passent du temps sur leur tapis de yoga sont mieux préparés pour entamer une belle saison en évitant les blessures. « Le yoga les aide à développer une conscience de leur corps et à intégrer des mouvements précis pour progresser dans leur sport, qu’ils soient experts, néophytes ou adeptes des pistes une fois par an », explique Nicole Mucciolo, spécialiste du yoga pour snowboarders au Vitality Center de Vail, dans le Colorado. Démarrez la saison avec ces postures qui renforcent les pieds, tonifient les quadriceps et contribuent à protéger vos genoux tant sollicités lors des descentes. Happy ride !

 

Ski3

Utkatâsana (posture de la chaise) avec une brique

Excellent pour tonifier les quadriceps, les adducteurs, les pieds et la sangle abdominale ; favorise un bon alignement des genoux.

Mettez-vous debout avec les pieds écartés de la largeur de vos hanches et placez une brique entre les cuisses dans le sens le plus étroit. Fléchissez les genoux et descendez le bassin comme pour vous asseoir. Serrez la brique et vérifiez que les rotules sont alignées au-dessus des deuxième et troisième orteils. Transférez le poids du corps dans les talons tout en engageant le bas-ventre. Restez dans la posture pour 5 respirations. Transférez le poids du corps sur la base des orteils, soulevez les talons et tenez encore 5 respirations.

 

Ski4

Virâsana (posture du héros) avec une brique et un tapis

Excellent pour étirer les cuisses, les genoux et les chevilles ; renforce les muscles du dos et de la sangle abdominale.

Mettez-vous à genoux, les cuisses parallèles, et placez un tapis roulé derrière les genoux ainsi qu’une brique entre les pieds. Asseyez-vous sur la brique et posez les mains sur les cuisses. Placez l’index contre le pouce en gyan mudra (qui cible le chakra de la racine et entraîne une sensation de calme). Allongez la colonne jusqu’au sommet de la tête. Maintenez la posture pendant 10 respirations.

 

Ski1

Utkata konâsana (posture de la déesse) avec les mains en prière

Excellent pour tonifier les pieds et les jambes, travailler la coordination et l’équilibre, renforcer le haut du dos.

Écartez les jambes. Rentrez légèrement les talons et pointez les orteils vers l’extérieur. Fléchissez les genoux de façon à ce que les cuisses soient parallèles au sol. Alignez les genoux au-dessus des deuxième et troisième orteils. Pressez les cuisses vers l’arrière tout en pressant l’os du pubis vers l’avant et en engageant le bas-ventre. Soulevez la poitrine et amenez les mains en prière devant le cœur. Tenez la posture pendant 10 respirations.

 

Ski2

Fente haute

Excellent pour tonifier la jambe entière, améliorer la coordination et étirer les muscles fléchisseurs des hanches.

Démarrez en adho mukha svanâsana (posture du chien tête en bas) et amenez le pied droit entre vos mains. Levez les bras au-dessus de la tête. Fléchissez le genou avant en l’alignant au-dessus de la cheville et poussez le talon gauche en direction de l’arrière. Alignez les deux hanches, dirigez le coccyx vers le sol et montez le bas ventre. Fixez un point et tenez la posture pendant 10 respirations. Répétez de l’autre côté.

 

Notre experte Erin Hardy anime des ateliers de yoga pour les snowboarders dans son studio, The Yoga Mat, situé à Denver.

 

Très belle journée, Namaste

 

© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media.

© Photo : iStock