Pratique de Yin Yoga : ouverture hanches et bassin

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Par Marie BENOIST – Enseignante yin yoga et hatha yoga et formatrice enseignement du yin yoga

 

La pratique Yin est propice aux stimulations et libérations des tissus profonds.

Le bassin et les hanches sont le siège de notre puissance personnelle, ainsi que le siège de notre mobilité et de notre souplesse, physique, mentale, émotionnelle.

Notre héritage, notre histoire, nos expériences sont inscrites dans la mémoire du corps, entre autres au niveau du bassin et des hanches.

Notre pratique va donc ouvrir, révéler, libérer les tensions sur différents plans.

Ainsi chaque pratiquant(e ) pourra choisir, une des intentions proposées ci-dessous :

Plan physique :

  • Renforcement des tendons, des ligaments
  • Lubrification et libération des articulations
  • Stimulation des tissus en douceur

Plan énergétique :
Connexion avec nos centres énergétiques du bas du corps, racine, sacré, ombilical, garants de notre enracinement et de notre pleine présence au Monde et à Soi.

Plan émotionnel :
Connexion ou re-connexion à notre puissance personnelle liée au Féminin Sacré, Shakti.

 

Il est souhaitable d’équilibrer pratique yin et pratique yang, quelle que soit la pratique ; juste maintenir l’équilibre entre immobilité et mouvement, accueil et action…….entre sollicitation des tissus conjonctifs (yin) et des muscles (yang)

Structure de séance « Yin » ouverture des hanches et du bassin

Le nom des postures yin diffère du nom traditionnel des postures, à dessein, afin de rester en veille sur la nature « yin » de la pratique «yin ».

 

1. Assise immobile – retour sur soi – ancrage/enracinement – 10 minutes

2. Square pose – Posture du carré

Maintenir 3 à 5 minutes à gauche et à droite

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3. Straddle Pose (dragonfly) – Posture de la libellule

Maintenir 3 à 10 minutes

Alternative : A réaliser pieds au mur et sangle retenant les pieds si besoin

Pratique Du Yin Yoga Ouverture Hanches et bassin_Yin3

4. Posture de détente à maintenir 1 minute

5. Frog pose – Posture de la grenouille

Maintenir 3 à 5 minutes. Glisser un plaid sous les genoux. Maintenir le buste avec un bolster (si besoin)

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6. Posture de détente à maintenir 1 minute

7. Swan pose – Posture du cygne

Maintenir 3 minutes. Protéger genou arrière avec un plaid. Faire gauche et droite

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8. Posture de détente à maintenir 1 minute

9. RELAXATION – 10 minutes

Contact avec le corps, avec la respiration. Accueil des sensations. Relâchement

10. Respiration alternée afin d’équilibrer votre énergie (yin/yang – féminin/masculin)

11. Vous terminerez votre séance sur un temps d’assise immobile en vous reliant à l’énergie puissante de la Gratitude.

 

Retrouvez Marie BENOIST sur son site : www.marie-yoga.fr et sur sa page Facebook : Shakti

 

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Très belle journée, Namaste

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Photo : Julien AURAND