Pratique de yin yoga

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Par Marie Benoist

 

 

Le yin yoga est issu des principes du yoga taoïste. Il est caractérisé par des postures tenues pendant plusieurs minutes, accompagnées d’une respiration lente et profonde. Ces stimulations ciblent les tissus conjonctifs en profondeur : les fascias, les ligaments, les tendons, les méridiens, les articulations.

Le yin yoga favorise le calme et un niveau de concentration extrêmes, propices au lâcher-prise. Il permet d’atteindre un état de méditation profonde.

Vous veillerez à maintenir ces trois principes :

Pour chaque posture, trouvez la bonne limite en fonction de vos possibilités. Utilisez pour cela coussin, plaid, bloc afin de vous maintenir dans une posture confortable mais stimulante.

Ceci étant fait, installez vous dans l’immobilité, le calme intérieur, le silence

Maintenez la posture de 1 à 10 minutes en fonction de vos possibilités.

L’intention posée en amont de la séance donnera puissance et profondeur à votre pratique.

Chaque intention sera mûrement réfléchie, en lien avec le calendrier « universel » :

  • Les Saisons
  • Les évènements lunaires
  • Les solstices

 

Voici quelques exemples d’intention :

Plan physique

  • Ouverture du Cœur
  • Ouverture des épaules

Plan énergétique

  • Harmonisation des chakras
  • Stimulation du foie et de la vésicule biliaire

Plan mental/émotionnel

  • Detox émotionnelle
  • Réduction du stress

Plan spirituel

  • Connexion au Divin
  • Développement de l’Intuition

 

Je vous propose, à titre d’exemple, une séance orientée « détox émotionnelle ».

C’est une séance puissante. Rien d’inquiétant si vous ressentez quelques inconforts après la séance. C’est un phénomène logique de nettoyage. Chaque personne aura un ressenti diffèrent. L’inconfort peut se faire ressentir durant la séance, ou le lendemain, ou surlendemain, ou pas du tout.

Et comme j’ai coutume à le dire durant les séances : « Rien d’autre à faire qu’à laisser faire, juste accueillir ce qui est, sans retenir, sans empêcher »

 

DETOX EMOTIONNELLE

 

1. Assise immobile – retour sur soi – ancrage/enracinement

 

Réalisation d’une carte pour déposer les émotions à libérer.

(Il sera nécessaire de détruire cette carte après la séance.)

 

Réalisation d’une autre carte, pour inscrire les émotions que l’on souhaite accueillir et développer.

Vous pourrez utiliser cette carte pour vos prochaines méditations autant que vous en éprouverez le besoin.

2. Pratique du Yin Yoga

Les postures proposées permettent l’ouverture de toutes les parties du corps favorisant ainsi la libération des mémoires émotionnelles inscrites dans les tissus profonds.

 

Lying butterlfy (épaules et colonne  vertébrale)

Maintenir la posture 10 minutes

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Anahata (cœur)

Maintenir la posture 10 minutes

 

Posture de l’enfant (retour sur soi- détente)

Maintenir la posture 1 minute

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Sphynx (colonne vertébrale)

Maintenir la posture 4 minutes

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Posture de l’enfant (retour sur soi- détente)

Maintenir la posture 1 minute

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L’horloge (gauche-droite) (épaules)

2 à 3 minutes pour chaque côté

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Shavasana – Détente

Maintenir la posture 1 minute

 

 

Happy baby (hanches – bassin)

Maintenir la posture 4 minutes

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Shavasana – Détente

Maintenir la posture 1 minute

 

3. Respiration alternée afin d’équilibrer votre énergie (yin/yang – féminin/masculin)

4. Relaxation

Contact avec le corps, avec la respiration.

Prenez contact avec votre carte et laissez l’énergie de votre carte emplir tous les espaces disponibles à l’intérieur de votre corps….laissez diffuser toutes les sensations de la tête au pied et des pieds à la tête

Vous pouvez traduire ce flux d’énergie en couleur de votre choix ou en chaleur ou en toute autre sensation qui vous convient.

5. Vous terminerez votre séance sur un temps d’assise immobile en vous reliant à l’énergie puissante de la Gratitude.

 

Marie BENOIST

Enseignante Yin Yoga et Hatha Yoga et formatrice enseignant(e ) yin yoga

www.shakti63.fr | Facebook : shakti

 

Très belle journée, Namaste

 

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© Photo : Marie Benoist