Pratique énergisante

Pratique énergisante

Par Leah Cullis

 

Cette pratique met l’accent sur la ligne médiane du corps et la respiration. L’enchaînement de postures debout énergisantes, de torsions, de flexions arrière dynamiques et de postures favorisant l’ouverture des hanches, vous aidera à activer votre sangle abdominale et à évacuer le stress.

 

Conseils

Conservez une brique en liège à portée de main. Enchaînez les mouvements au rythme de votre respiration pour réveiller l’énergie et favoriser la concentration. Faites ujjayi pranayama : en respirant lentement par le nez, contractez légèrement l’arrière de la gorge de façon à ressentir la « consistance » de votre respiration. A mesure que votre respiration s’amplifie, définissez une intention pour votre pratique. Créez de l’espace pour accueillir et célébrer la joie.

 

Instructions

Faites 4 séries au total. Une série correspond à la séance entière réalisée à droite puis à gauche. Pour la première série, tenez chaque posture pendant 5 à 6 respirations, soit 30 secondes. Pour les séries 2, 3 et 4, exécutez chaque posture sur une respiration, soit 5 à 6 secondes.

 

Pratique énergisante 3

 

Adho mukha svanasana - 
Posture du chien tête en bas

Placez-vous à l’avant du tapis et fléchissez le buste vers l’avant. Ancrez les mains dans le sol et marchez vers l’arrière dans la posture du chien tête en bas. Dirigez le bassin vers le haut et l’arrière tout en vous ancrant dans le sol avec les mains. Activez les muscles des jambes. Rentrez le nombril et sentez votre respiration s’amplifier.

 

Pratique énergisante 2

 

Anjaneyasana - Fente basse 

A partir du chien tête en bas, amenez le pied droit entre les mains à côté du pouce droit. Posez le genou gauche au sol et retournez les orteils. Sur une inspiration, levez les deux bras vers le ciel tout en montant la poitrine pour vous installer dans une légère flexion arrière.

 

Pratique énergisante 1

 

Guerrier foudroyant

Ramenez les bras vers l’arrière le long du buste et écartez les doigts des mains. Soulevez le genoux arrière et penchez le buste de 45 degrés. En visualisant une longue ligne d’énergie, créez de la longueur du talon arrière jusqu’au sommet de la tête. Ramenez l’extérieur des tibias vers la ligne médiane du corps. Rentrez et montez le bas ventre.

 

Découvrez la suite de cette séquence de 10 minutes ainsi que deux autres séquences de 20 et 30 minutes dans votre magazine Yoga Journal n°4 (disponible en version digitale et papier)

 

Très belle journée, Namaste

© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media.

© Photos : Jeff Nelson