Recette Gourmande de Printemps !

Recette printemps Yoga Journal France

Créons du LIEN…Semons du SENS…Inspirons du CHANGEMENT !

À l’heure actuelle, la cuisine a le vent en poupe. Mais à mon sens, on oublie trop souvent l’essentiel !

On parle trop peu de la qualité des produits utilisés, des modes de production peu respectueux de l’environnement, des conditions de travail des producteurs, de la dangerosité des pesticides et des additifs alimentaires dans nos assiettes.

L’alimentation est réduite à un simple objet de consommation. La tendance et la demande mondiale, orchestrée par la publicité et les lobbies de l’agro-alimentaire, ne vont pas dans le sens d’une nourriture simple, saine, au plus près de la nature.

Les hommes qui sont derrière les « étiquettes », leurs pratiques agricoles, leurs valeurs et leurs engagements m’intéressent tout autant que la technique et le savoir-faire en cuisine.

Je vous invite à partager chaque semaine…une recette…au gré des saisons, des humeurs, et des envies…dans le respect de la saisonnalité et de la biodiversité. Aujourd’hui j’ai une pensée pour les petits et grands gourmands avec ce plat qui ravira vos papilles.

 

PETITS FEUILLETES A LA VANILLE ET AU SUCRE RAPADURA

1 pâte feuilletée- 30 g de sucre complet type Rapadura – 1 c. à soupe de vanille en poudre – 1 c. à soupe de sucre blond cristallisé

Abaissez finement la pâte feuilletée. Saupoudrez de vanille en poudre de sucre Rapadura sur toute la surface de la pâte. Roulez en un boudin bien serré. Réservez au frais 15 minutes. Préchauffez le four à 220°C (th.7-8)

Disposez le sucre cristallisé sur un plan de travail, et roulez le « boudin » dans le sucre sur toute sa surface. A l’aide d’un couteau bien affûté, découpez les boudins afin d’obtenir des tranches moyennes et régulières.

Disposez sur une plaque chemisez de papier cuisson et enfournez pour 10 minutes environ, jusqu’à ce que les petits feuilletés soient bien dorés.

Laissez refroidir complètement sur une grille avant de déguster.

 

Je réalisais au départ cette recette avec du pesto à l’ail des ours, ou avec du jambon de Parme et des graines de sésame. Mais c’est également très bon en version sucrée. Cette recette peut se décliner avec de la confiture maison en remplacement du sucre.

A confectionner avec les enfants pour les jours de fête, les jours de pluie, et tous les autres jours…

Anne Piovesan