Rencontre avec Marine Parmentier – MIRZ YOGA

Rencontre Mirz Yoga - Yoga JOurnal France

Marine a pris contact avec nous et nous sommes tombés sous le charme de cette pétillante prof de yoga et créatrice du projet MIRZ YOGA qui déborde d’énergie et d’idées.

Elle nous a invités dans son espace du 19ème où elle dispense trois fois par semaine des cours en petits groupes, pour une approche du yoga progressive et en douceur. Coup de cœur.

Comment as-tu découvert le yoga ? Peux-tu nous raconter tes débuts ?

J’ai toujours été attirée par les pratiques autour du bien être. J’ai donc eu envie de découvrir le yoga et j’ai essayé deux cours qui ne m’ont pas plus du tout. Trop lent et spirituel, un peu « perché » pour le premier, trop dynamique et militaire pour le second. Des années se sont écoulées après ces deux tentatives peu concluantes et mes problèmes de santé se sont aggravés. J’avais depuis longtemps des maux de ventre et en 2009, ils se sont accentués et j’ai dû être hospitalisée. Le gastro-entérologue qui m’a suivie n’a rien vu d’alarmant mais m’a juste conseillé de me détendre et d’essayer le yoga. Le stress me grignotait de l’intérieur.

Une amie suivait à l’époque le cours de Hatha Yoga de Mandana dans les studios de Gérard Arnaud dans le 11ème. Elle m’a proposé de l’accompagner et j’ai tout de suite accroché. En effet c’était une approche très douce, beaucoup d’étirements, de torsions, de la méditation et des conseils pour apprendre à respirer par le ventre, en conscience. Les élèves avaient des âges variés et dès le premier cours j’ai ressenti les bienfaits : prise de conscience de mon corps, lâcher-prise, sensations d’apaisement…

MIRZ YOGA - Yoga Journal France

Crédits MIRZ YOGA

Quel a été ton déclic pour passer d’élève à professeur ? Qu’as-tu envie de transmettre ?

J’ai continué les cours au studio et faute de budget, je me suis beaucoup formée grâce aux DVD. J’y ai appris la salutation au soleil et d’autres postures.

Je travaillais depuis 7 ans dans l’univers des médias et sur le papier j’avais exercé des boulots très sympas dans la mode, l’édition et la culture mais au fond de moi je sentais qu’il me manquait quelque chose, que je ne m’épanouissais pas tout à fait. J’ai toujours été intéressée par le domaine du bien-être, je m’étais même inscrite au CNED en BTS Diététique, restait pour moi à trouver par quelle porte y entrer.

En juillet 2014, je décide de quitter mon travail et de prendre du temps pour moi pour voyager à l’étranger en solitaire. J’en ai profité pour me renseigner sur une formation Yoga Alliance et me retrouve en octobre 2014 à Mandrem au nord de Goa en Inde. Un mois de formation intensive en Hatha et Vinyasa Yoga chez Oceanic Yoga. Lors de cette immersion, je me suis rendu compte que la plupart des élèves ne savent pas très bien s’ils souhaitent enseigner. Ils ont tous un travail à côté et ont peur de se lancer vraiment dans l’enseignement.

Les formateurs nous encourageaient à nous lancer et nous devions enseigner en petits groupes lors des heures de formation. Impressionnant au départ puis on se lance et on y prend goût. A mon retour, le diplôme RYT200 et le certificat de Reiki niveau II en poche, je commence à donner des cours à des copines, des amis d’amis…

« Transmettre d’une manière simple et accessible est ce qui me motive ! »

J’ai envie de donner des conseils, des outils à appliquer au quotidien, une check-list posturale que l’on peut mettre en application devant son écran au travail ou dans les transports en commun. Une manière d’appliquer le yoga facilement, pour développer une conscience du corps et de l’esprit. Mon approche est épurée et directe, j’ai envie de donner envie.

Pourquoi avoir choisi le nom MIRZ YOGA ? Peux-tu nous présenter ton projet ?

Ma mère m’a toujours donné des surnoms atypiques et celui-ci en est un, c’est un clin d’œil à l’enfance. Et puis Mirz m’évoquer la station Mir, et comme j’ai un attrait pour le cosmique…

J’enseigne quatre fois par semaine : trois cours dans mon espace du 19ème, deux de Hatha, un de R&B Yoga et je donne un cours le samedi à la Belle équipe dans le 10ème.

Au-delà des cours, j’ai eu envie de créer ma ligne d’accessoires composée pour le moment de sacs pour tapis de yoga et de sangles faisant office de ceinture d’étirement.

Cette collection a germé dans ma tête depuis l’Inde où j’avais acheté un sac psychédélique et vraiment pas pratique. Je ne réussissais jamais à y ranger mon tapis et les couleurs criardes très baba cool ne correspondaient pas du tout à mon style vestimentaire parisien. J’ai eu envie de développer un concept simple, sans fioriture, juste avec des scratchs, comme un wrap, facile d’utilisation. Mon grand-père, dessinateur industriel m’a aidé pour le concept.

Concours MIRZ x YOGA JOURNAL image credit Clément Françoise

Crédits MIRZ YOGA Copyright CLEMENT FRANCOISE

Pour les illustrations, j’ai travaillé avec Kylam, dont j’avais découvert le fantastique travail dans une galerie parisienne. Il est inspiré par tout ce qui touche à l’ésotérisme, il a donc conçu un imprimé cosmique et géométrique, proche de mon univers. Pour le choix des matières, j’ai sélectionné des cotons de qualité ainsi que des matières techniques pour un rendu sport et élégant que je retrouve dans mon vestiaire. L’occasion de me faire plaisir et d’associer mode et yoga. La fabrication est gérée à l’ESAT de Ménilmontant http://www.vitrinedescat.com/ . L’ESAT est un Etablissement et Service d’Aide par le Travail, qui accueille des personnes en situation de handicap mental et psychique afin de leur permettre d’accéder à l’emploi et de développer leurs capacités d’intégration par le travail.

J’ai en projet de développer des ateliers hors du tapis de « lifestyle yogique » adaptés à une vie moderne, le premier aura lieu en juin et aura pour thème le yoga du ventre avec un cours de cuisine. Le fait de pratiquer le yoga éveille la conscience et permet de prendre du recul sur la chaine alimentaire et notre manière de consommer.

Tu enseignes le Hatha et le Vinyasa Yoga, tu as également lancé le R&B Yoga. N’as-tu pas peur d’être cataloguée « yoga tralala » par les puristes ?

Pas du tout, j’ai moi-même une pratique personnelle traditionnelle. Je continue de prendre des cours au centre Sivananda dans le 10ème. Et je pense que les gens ont envie de fun, de nouveauté et peuvent parfois être sceptiques face au spirituel et au solennel. La plupart des élèves qui ont testé le R&B Yoga sont revenus pour un cours de Hatha. Je le perçois comme un gadget, une pratique ludique pour se mettre au yoga en s’amusant. Le cours se fait en musique et est plus rythmé et fluide que mes autres cours de Hatha. C’est un moment de détente où l’on peut vraiment lâcher-prise.

Au-delà de ta pratique personnelle et de tes cours, tu soulignes que le yoga est aussi et surtout une manière de vivre, un lifestyle. As-tu des rituels, des habitudes ?

Chaque jour, mon premier réflexe est de vérifier l’état de mon ventre au réveil. Est-il tendu, douloureux ? Si c’est le cas je commence ma journée par une respiration ventrale, longue et profonde. Cela m’apaise et me détend.

Ensuite je bois un verre d’eau tiède. Idéal pour nettoyer le corps. Si je n’ai pas de rendez-vous, je ne petit déjeune pas dans l’immédiat, je prends mon temps.

Mon rituel vitaminé : un jus de fruit frais pressé citron- orange-carotte.

Au sujet de ma pratique, cela dépend aussi du planning du jour. Quand je peux je débute par 5 salutations au soleil et continue avec les 12 postures de base. Et hop, c’est parti pour la journée…

As-tu un mantra, une phrase fétiche qui te guide ?

Une citation de ma grand-mère « A cœur vaillant, rien d’impossible ». Cette phrase m’inspire beaucoup car « Il ne faut pas oublier que nous sommes des êtres illimités ! »

As-tu un conseil à donner aux personnes qui ont envie d’essayer le yoga mais n’osent pas franchir la porte d’un studio ?

Qu’ils viennent essayer mon cours !

Plus sérieusement, nous avons la chance d’être à Paris et d’avoir le choix. Il faut prendre le temps d’essayer plusieurs pratiques, de rencontrer divers professeurs. Ne pas se décourager. On finit toujours par trouver celui qui nous correspond !

La collection UN est disponible sur l’e-shop de MIRZ YOGA.  

http://shop.mirz-yoga.com

Retrouvez également le planning des cours et la philosophie MIRZ sur le site.

http://www.mirz-yoga.com/ Pour vous inscrire aux cours, le mardi, le mercredi et le vendredi soir au 6 rue Arthur Rosier dans le 19ème, écrivez à marine@mirz-yoga.com