Rencontres culinaires avec Céline Mennetrier

Céline Mennetrier

Par Anne Piovesan

 

Céline Mennetrier, auteure et créatrice culinaire, respire la joie de vivre, le bonheur et la sincérité. Elle partage sur son blog, Artichaut et cerise noire, des recettes simples, gourmandes et de saison pour mettre de la couleur et du plaisir dans vos assiettes. Une invitation à manger bon et bio !

 

Anne Piovesan : Racontez-nous votre parcours ?

Céline Mennetrier : Ma mère, excellente cuisinière, et mon père, fin gourmet passionné de vin, partagent l’amour du produit cuisiné avec simplicité. Originaires du Roussillon, ils m’ont transmis ce plaisir de manger, l’envie et le besoin de cuisiner.

En 2011, je décide d’animer le blog Artichaut et cerise noire pour partager cette cuisine du quotidien simple, saine et savoureuse, tout en m’engageant avec enthousiasme dans le milieu food de ma région grenobloise. Une invitation à manger bon et bio !

Dès 2011, les Éditions La Plage m’apportent leur confiance, suivies les années suivantes par les Éditions Solar et Larousse, pour l’écriture de livres dans lesquels j’essaie de donner l’envie de rentrer en cuisine et de s’amuser avec des produits simples qui font la richesse de notre terroir, de prendre aussi le temps de manger, de s’attabler pour passer de bons moments entourés des siens… En 2015, je deviens auteure et créatrice culinaire. Je travaille pour des agences de communication et des marques qui partagent ces valeurs : création et réalisation de recettes ainsi que rédaction de textes sont au rendez-vous !

 

A.P. : Pourquoi le choix du bio ?

C. M. : Le choix des produits bio s’est imposé à moi petit à petit, jusqu’à devenir une évidence. Quand j’étais enfant, nous achetions nos fruits et légumes sur le marché. Même si l’on ne mangeait pas bio à l’époque, mes parents avaient cette conscience dans le choix de leurs produits. Des produits de qualité, frais et de saison. Au fur et à mesure j’ai découvert toute la grande diversité qu’offraient les produits biologiques. Ainsi, je cuisine au quotidien dans la simplicité, avec toujours beaucoup de plaisir. Je m’applique à utiliser des produits de saison et locaux, des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Je suis une flexitarienne à tendance écogastronome ! En m’inspirant de recettes traditionnelles et régionales, en piochant dans la blogosphère et la littérature culinaire, en explorant les cuisines alternatives, j’essaie de faire de ma table un lieu de partage pour ma famille et nos amis.

 

A.P. : Le goût, le plaisir des sens, l’esthétique sont-ils pour vous le meilleur moyen d’inciter les sceptiques à découvrir que l’on peut faire de la gastronomie avec les produits bio ?

C. M. : Oui, bien entendu. Mais pour moi cuisiner les produits bio c’est surtout la cuisine du quotidien. Qui doit être simple, belle et généreuse. Les produits offrent tellement de possibilités, d’accords de saveurs, de textures et de couleurs différentes. J’aime mélanger ce qui craque avec ce qui croque, ce qui croustille. Réaliser de belles assiettes remplies de couleurs variées, ou au contraire des assiettes « mono couleurs » pleines de nuances.

 

A.P. : Quels sont vos fondamentaux en cuisine ?

C. M. : La diversité et la variété en cuisine ! Cependant, les produits doivent être sélectionnés en conscience, produits avec sagesse par des hommes et des femmes engagés dans leur terroir et respectueux de leur environnement.

À chaque saison je retrouve le plaisir de voir arriver sur les étals les fruits et légumes de saison. Au sortir de l’hiver, quel bonheur de retrouver les légumes primeurs ! Prendre le temps de choisir, de faire ses courses, d’échanger et de discuter avec les producteurs, les maraîchers, les personnes qui attendent à côté de nous. Faire nos achats avec sens, cohérence et conscience citoyenne. Et, ensuite, lorsque nous sommes à table, prendre le temps de savourer, de déguster. Aller au-delà de l’acte de cuisine. Se retrouver autour d’une table dans le plaisir, pour partager. Il faut que les gens osent aller et revenir en cuisine. Prendre soin de ce que l’on met dans son assiette, c’est aussi prendre soin de soi !

 

Découvrez la suite de cette interview dans votre magazine Yoga Journal n°13

Très belle journée, Namaste

© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media.