Renforcez votre centre

Renforcez votre centre

Par John Schumacher

 

Cette séquence est une manière ludique de renforcer et d’assouplir votre centre, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.

Pendant la pratique Lorsque vous arrivez aux quatre dernières postures, aspirez les abdominaux vers la colonne et vers le haut. Pendant les cours de yoga, on demande souvent aux élèves d’étirer la colonne, mais ici éloignez plutôt le sacrum des lombaires et arrondissez le bas du dos. Pour ce faire, imaginez que vous vous enroulez autour d’un gros ballon de plage.

  • Niveau : Intermédiaire
  • Bon pour : Raviver le feu intérieur
  • Intention : Chaleur
  • Pensée : Sentez la puissance qui émane de la chaleur intérieure générée
  • Bénéfices complémentaires : Renforce les muscles fléchisseurs de la hanche et les quadriceps, accroît la mobilité ainsi que la force des bras et des épaules

 

 

Renforcez votre centre1

Supta Pâdângusthâsana (Posture du bras tendu au gros orteil)

Toujours en étant allongé sur le dos, gardez la jambe gauche au sol et levez la jambe droite. Attrapez votre gros orteil droit de la main droite ou placez une sangle autour de votre pied, sous les orteils, et tendez la jambe vers le haut. Placez la main gauche sur la cuisse gauche. Amenez la jambe droite, tendue, en direction de votre tête. Glissez votre main gauche en direction du genou gauche et soulevez le buste vers votre jambe droite. Maintenez la posture pendant 1 à 2 minutes. Relâchez et changez de côté.

 

Renforcez votre centre2

Paripurna Navâsana (Posture du Bateau)
Asseyez-vous en Dandâsana (posture du Bâton), les mains au sol à côté des hanches. Tendez les jambes au sol, devant vous. Penchez-vous en arrière tout en gardant le dos bien droit et soulevez les jambes jusqu’à ce que vos pieds soient à la même hauteur que vos yeux. Trouvez l’équilibre en vous asseyant juste derrière vos ischions et levez les bras à hauteur d’épaule, paumes face à face. Relevez le buste et tenez la posture aussi longtemps que possible (jusqu’à 1 minute).

 

Renforcez votre centre3

Ardha Navâsana (Posture basse du Bateau)
Asseyez-vous en Dandâsana et placez les mains derrière la tête. Faites basculer le bassin en arrière, abaissez le sacrum en direction du sol et amenez le coccyx en direction des talons. Levez les côtes et avancez le sternum en direction de vos pieds. Cette position engage la flexion de la colonne. Maintenez pendant 30 secondes. Tout en gardant les jambes tendues, relevez les pieds à hauteur de la poitrine. Veillez à garder le bas du dos arrondi.

 

Découvrez l’intégralité de cette séquence de 10 postures dans votre magazine Yoga Journal hors-série n°2 disponible en version papier et digitale.

 

Très belle journée, Namaste

© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media.

Photos : Chris Andre / Modèle : David Nelson