5 astuces pour repartir du bon pied

Repartir du bon pied

Par Brittany Risher

 

Appliquez ces outils bien-être en plus de votre séance de yoga, et faites prendre une bonne direction à votre journée.

1- Allez voir du côté de l’aromathérapie

« Certaines huiles essentielles, telles la bergamote, la lavande et celles qui contiennent du linalol, ont des propriétés qui s’apparentent à celles des antalgiques opiacés », affirme Shaheen Lahkan, chercheur titulaire d’un doctorat en médecine et en sciences, chef du service de gestion de la douleur à la Carilion Clinic de Roanoke, en Virginie. « Les éléments chimiques qui composent ces huiles essentielles peuvent moduler les neurotransmetteurs du cerveau afin de réduire la sensation de douleur du patient ». Consultez votre médecin traitant ou un aromathérapeute diplômé afin d’obtenir des conseils sur les essences et le type d’utilisation les mieux adaptés à votre cas.

2- Offrez-vous un massage

Quelques minutes sur la table de massage peuvent avoir un effet bénéfique au niveau cellulaire. Une seule séance peut contribuer à renforcer votre immunité en augmentant le taux de globules blanc, comme l’expose une étude datant de 2010 publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine.

3- Sortez prendre l’air

Une promenade d’à peine quinze minutes suffit à stimuler la concentration et à réduire la fatigue, d’après une étude datant de 2017 publiée dans le Journal of Occupational Health Psychology. D’autres recherches ont pour leur part démontré que passer du temps dans la nature permet de limiter la rumination, et accroît le bien-être.

4- Pratiquez la visualisation

Fermer les yeux 5 à 10 minutes et prendre des vacances imaginaires, voilà « le moyen le plus rapide que je connaisse pour atténuer l’anxiété », soutient Martin Rossman, docteur en médecine et auteur du livre Guided Imagery for Self-Healing. Faites quelques respirations abdominales, puis projetez-vous dans un lieu idyllique. Soyez attentifs à ce que vous voyez, entendez, sentez, ressentez et même à ce que vous goûtez. La représentation mentale permet de diminuer le taux de cortisol ainsi que la tension ; les athlètes ont d’ailleurs recours à cette technique pour renforcer la connexion corps-esprit. Et M. Rossman de conclure : « Lorsque vous imaginez quelque chose au sein-même de votre corps, cette chose a tendance à se produire. »

5- Allez au sauna

30 minutes de sauna peuvent diminuer la tension artérielle et promouvoir la santé cardiaque, ainsi que le souligne une étude parue en 2017 dans le Journal of Human Hypertension. « Une séance au sauna, c’est du sport pour les artères, explique Jari Antero, l’auteur de l’étude, docteur en médecine et en sciences. Le sauna hausse la température corporelle, et favorise la circulation sanguine ainsi que le fonctionnement des vaisseaux sanguins, autant de facteurs qui contribuent à faire baisser la tension. »

Découvrez l’univers du Yoga et différents conseils pour vous sentir mieux, dans votre magazine Yoga Journal.

© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media.

Photos : iStock