Réveillez-vous en douceur

Bannière

Par Kira Sloane,

 

Si vous vous sentez bien fatigué au réveil, dérouillez lentement votre colonne, vos hanches et toutes vos articulations grâce à cette séquence facile et ludique.

Pendant votre pratique percevez les tensions de votre corps grâce à votre visage. Pour Kira Sloane, qui vous propose cette séquence, le visage est le « tableau de bord du système pranique ». Lorsqu’il est tendu, votre corps l’est aussi, ce qui limite le flux de prâna (force de vie). Débutez donc la séquence le visage décontracté et vérifiez régulièrement si des tensions s’y installent.

 

  • Niveau : débutant
  • Bon pour sortir de la léthargie matinale
  • Accessoires requis : une couverture
  • Intention : tendresse. Vos pensées sont-elles bienveillantes et douces ?
  • Pensée : pratiquez ahimsâ (non-violence) envers vous-même et ce principe s’appliquera naturellement aux autres. « Aimez tout le monde, y compris vous-même », recommande Baba Hari Dass, maître yogi indien.
  • Bienfait complémentaire : échauffe la colonne et les hanches

Posture du papillon

Posture du papillon (Baddha Konâsana)

En position assise, plantes de pied en contact à environ 50 cm du pubis, laissez les genoux s’ouvrir de chaque côté. Si vos genoux sont plus hauts que vos crêtes iliaques, asseyez-vous sur une couverture pliée. Faites marcher vos doigts vers l’avant pour que votre dos s’arrondisse en douceur. Relâchez la tête pour un étirement de la nuque. Si cette posture n’est pas confortable, soutenez votre tête avec vos mains. Respirez dans l’arrière du corps. Restez cette posture pendant cinq minutes.

Posture de la guirlande

Posture de la guirlande, variante (Mâlâsana)

Mettez-vous en position accroupie, les genoux écartés et les pieds tournés vers l’extérieur. Si vos talons se soulèvent, placez une couverture ou un tapis roulé en-dessous. Placez votre poids sur la jambe gauche en poussant le genou droit vers l’extérieur pour créer de l’espace dans les hanches. Restez dans la posture pendant cinq respirations, puis faites de même de l’autre côté.

Posture du grand aigle

Posture du grand angle, variante (Prasarita Padottanâsana)

En position debout, écartez les jambes dans la longueur de votre tapis, orteils orientés vers l’intérieur et soulevés pour engager la voûte plantaire. Penchez-vous en avant et déposez vos doigts ou vos mains au sol. Etirez le coccyx vers l’arrière. Le haut du dos prend la forme d’un hamac et le buste se détend. Réveillez vos jambes en appuyant vos talons dans le sol à l’inspiration et en les relâchant à l’expiration. Détendez vos muscles et utilisez votre conscience ainsi que votre respiration pour vous connecter au prâna qui circule de haut en bas dans vos jambes. Restez dans la posture pendant cinq respirations.

 

Retrouvez la séquence complète pour vous réveiller en douceur dans votre hors-série n°1 disponible en version papier ou digitale.

 

Très belle journée, Namaste

© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media.