Revisitez les classiques

Revisitez les classiques

Par Laura Burkhart

 

Les bienfaits des postures de yoga traditionnelles ne sont plus à prouver. S’il est important de respecter les grands classiques, dont l’histoire est immensément riche, il peut également être intéressant d’apporter quelques variations à ces âsana qui ont résisté à l’épreuve du temps. Comme si vous preniez une recette de famille qui vous est chère et que vous y ajoutiez des épices, des herbes aromatiques voire des ingrédients supplémentaires pour que les saveurs flattent encore un peu plus votre palais. De la même manière, apporter de nouvelles variantes à vos postures de prédilection peut insuffler un nouvel élan à votre pratique en vous faisant découvrir de nouveaux groupes musculaires, en vous faisant sourire, en vous amusant.

La séance suivante fait la part belle aux postures traditionnelles, auxquelles nous vous proposons d’ajouter de nouvelles options. Vous devriez remarquer des similitudes entre les versions classiques et celles revisitées, mais aussi sentir que chacune d’entre elles permet une ouverture du corps qui lui est propre.

 

Fente haute + variante

Depuis la position du Chien tête en bas, avancez votre pied droit. Placez le genou droit au-dessus de la cheville et étirez-vous jusqu’au talon gauche. Levez les mains au-dessus de la tête et allongez la taille tout en relâchant vos épaules loin de vos oreilles. Maintenez pendant 3 cycles respiratoires (A).

Variante : Gardez le bras gauche tendu vers le haut et faites glisser votre main droite derrière votre cuisse gauche. Poussez le talon gauche vers l’arrière tout en relevant chaque côté de la taille et en tendant l’extrémité de votre auriculaire gauche vers l’arrière, en direction du mur qui se trouve derrière vous. Cherchez la longueur depuis votre cheville gauche jusqu’au bout des doigts de votre main gauche et maintenez pendant 3 cycles respiratoires (B).

 

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© Photos : David Martinez – Modèle : Stéphanie Fong