Saluez le soleil

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Par Richard Rosen,

 

La Salutation au soleil (Sûrya Namaskar) est une excellente pratique de base. Suivant le nombre de fois où vous répétez la séquence, celle-ci peut faire office de mini-pratique, lorsque le temps presse, où d’échauffement préalable à une séance plus longue.

 

  • Niveau : débutant
  • Bon pour : apaiser les douleurs matinales
  • Intention : gratitude pour une nouvelle journée
  • Pensée : visualisez un être vivant (humain ou animal) et ressentez dans votre coeur une profonde reconnaissance pour cet être.
  • Bienfaits complémentaires : sollicite tous les groupes de muscles et toutes les articulations majeures.

Posture de la montagne

Posture de la montagne (Tâdâsana)

Debout, les pieds joints et parallèles, étirez les bras (sous tension) le long du corps, paumes ouvertes vers l’avant, épaules relâchées.

bras levé

Bras levés vers le ciel (Urdhva Hastâsana)

Sur une inspiration, levez vos bras au-dessus de la tête en formant un arc de cercle. Si vos épaules sont raides, gardez les mains écartées et regardez droit devant vous. Sinon, joignez vos paumes de main et laissez tomber votre tête en arrière, le regard dirigé vers vos pouces.

 

Pince_debout

Pince debout (Uttanâsana)

Sur une expiration, penchez-vous en avant en formant un arc de cercle avec vos bras. Fléchissez les genoux si vous sentez une tension dans le bas du dos et posez vos mains sur les briques si elles n’atteignent pas le sol. Relâchez la nuque pour laisser la tête pendre complètement.

 

Découvrez l’intégralité de cette séquence de 10 postures dans votre magazine Yoga Journal hors série n°1 disponible en version papier et digitale.

 

Très belle journée, Namaste

© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media. Photos : David Martinez – Modèle : Claire Missingham