Sautez les étapes, la maladie du siècle

CharlottePlage

Par Charlotte Saint-Jean

 

Je déroule mon tapis et tente de nouveau d’attraper mon pied derrière la tête, Eka Pâda Râjakapotâsana. Sans la sangle, impossible, mais je respecte les krama (étapes) et j’y arriverai. J’ai mis quarante ans à faire le grand écart après tout !

 

Récemment, dans Elle, la rédactrice en chef parlait de « sauter des étapes ». Erin Doherty interrogeait les élèves d’une école de journalisme sur leurs souhaits de carrière. La réponse directe : « rédactrice en chef ». C’est super, l’ambition, mais cette réponse est « l’aveu naïf de vouloir sauter toutes les étapes : stages au mois d’août dans des rédactions vides, heures de piges mal rémunérées – voire pas du tout. On dit les “millenials pressés”… Notre époque semble encourager tout le monde à faire l’impasse sur la construction de soi, qui passe par un chemin (parfois de croix) d’expériences, de réussites et de tôles en tout genre. Qui, mine de rien, nous aident à dealer avec l’inconfort de la vie ».

De nos jours, on peut tout avoir sans effort préalable. Nos achats : on aime, on clique, on achète ; en amour, si au bout de deux échanges ça nous gonfle, on zappe, au prochain ! Comme l’écrit Erin, ce sont justement les échecs, les larmes, les moments de joie, de rire, de travail dur qui font que nous sommes qui nous sommes ! Dans le yoga ou la méditation, le chemin est rarement simple et immédiat. Si je réussis maintenant mes équilibres, il y a des années de chutes derrière.

Dans le film Le Patchwork de la Vie, un groupe de femmes parle des moments marquants de la vie de chacune tout en tissant une couverture. Ces femmes revivent leurs passé tandis qu’une jeune fille du groupe, elle, construit son histoire. Progressivement, le patchwork se construit avec les contes, les morceaux de vie, les petites touches d’amour. Sauter ces morceaux pour y arriver au plus vite enlève toute la beauté, le charme de l’histoire, les phases, les krama !

 

Découvrez l’intégralité de cet article dans votre magazine Yoga Journal n°13

 

Très belle journée, Namaste

© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media.