Sauvons nos semences  !

Sauvons nos semences

« Libérer la semence et l’humus et protéger la biodiversité alimentaire », telle est la mission de l’association Kokopelli qui œuvre aussi bien localement qu’au niveau de la planète en défendant l’agro-écologie.

Depuis des millénaires, les hommes ont pu réutiliser à la saison suivante une partie du fruit de leur récolte pour ré-ensemencer leurs terres.  L’échange entre paysans était une pratique courante et a permis à des variétés de se développer. Malheureusement les deux dernières décennies ont vu l’apparition de plusieurs multinationales désireuses d’imposer aux paysans du monde entier d’avoir recours à leurs semences génétiquement modifiées. Ces semences non reproductibles mettent des agriculteurs dans des situations financières difficiles en leur imposant au mépris de principes ancestraux de racheter des graines chaque année. Ce phénomène a entrainé une érosion très rapide de la biodiversité  tandis qu’en parallèle l’agriculture intensive  et la monoculture épuisent les sols.

Au sein de l’association Kokopelli, créée il y a plus de 15 ans, 9000 passionnés militent pour le droit de semer librement des semences potagères et céréalières, de variétés anciennes ou modernes mais surtout libres de droits et reproductibles.

Grâce à un réseau de producteurs et avec la participation active des adhérents, dont de nombreux parrains et marraines, Kokopelli a créé un conservatoire solidaire qui permet de lutter contre la disparition de certaines variétés. L’association dispose aujourd’hui d’une collection unique de plus de 2200 variétés, avec par exemple plus de 650 variétés de tomates ou 150 variétés de courges. L’association a également pu développer des fermes de production ainsi qu’une banque de semences en Inde ce qui permet à des paysans indiens à retrouver leur autonomie semencière. Des colis de semences sont ainsi distribués gratuitement via des communautés rurales, associations ou ONG qui en font la demande.

Adoptez une graine !

Si vous êtes un jardinier amateur, l’association propose un système innovant de parrainage d’espèce: Kokopelli vous envoie des semences accompagnées de fiches techniques que vous plantez dans votre propre jardin. En adoptant ainsi une variété potagère rare, ou en voie d’extinction, vous vous engagez à envoyer au siège de l’association en Ariège une partie de votre récolte. Vous pouvez aussi, tout simplement, produire les semences de votre choix dans votre jardin et les expédier à Kokopelli.

La boutique en ligne propose 1700 semences potagères et aromatiques bios, libres de droit et reproductibles (non-hybrides F1 et non-OGM), des fiches techniques pour celles et ceux qui s’intéressent à la permaculture  ainsi que des idées de cadeaux originales.

EN SAVOIR PLUS

Pour faire des dons, devenir parrain/marraine ou tout simplement acheter vos graines

www.kokopelli-semences.fr

Retrouvez cet article dans notre magazine N°4, ainsi qu’un dossier complet sur le Yoga en entreprise