Séquence de yoga pour guérir le cœur

Séquence de yoga pour guérir le cœur_0

Par Shannon Sexton

 

Cette séquence de yoga vous aidera à puiser en vous-mêmes la force nécessaire à évacuer les sentiments négatifs engendrés par la perte.  Ouverture de la poitrine, flexions arrière et torsions sont des postures réparatrices qui seront accompagnées de mouvements lents au rythme de votre respiration. Les postures plus dynamiques font circuler l’énergie dans le cœur tandis que les postures réparatrices calment le système nerveux. Elles contribuent à atténuer la fatigue profonde qui accompagne souvent le deuil. Réalisez cette séquence chaque matin, dans un endroit calme où vous ne risquerez pas d’être dérangé. Pensez à faire de longues expirations afin d’évacuer les tensions physiques et émotionnelles. Tout au long de cette séance, mettez des mots sur vos sensations physiques (crispation, fatigue, lourdeur) et sur vos émotions (chagrin, colère, peur). En pratiquant en pleine conscience, vous pourrez entamer votre guérison.

Séquence de yoga pour guérir le cœur_1

 

1 – Variation d’Anjaneyasana – Variation de la fente basse

Commencez en chien tête en bas, puis amenez votre pied gauche à côté de la main gauche. Gardez le bout des doigts au sol et tendez bien la jambe arrière tout en tirant le sternum vers l’avant. Prenez 4 respirations puis posez le genou arrière au sol. Inspirez et redressez le torse. Vérifiez que vos hanches sont bien alignées puis croisez les mains dans le dos. Inspirez, tendez les bras vers l’arrière pour ouvrir la poitrine. Regardez devant vous et prenez 5 respirations profondes, en vous concentrant sur l’ouverture de la poitrine et le flux d’énergie autour du cœur. Relâchez les mains et revenez en chien tête en bas.
Changez de côté.

Séquence de yoga pour guérir le cœur_2

 

2 – Variation de la fente haute

Commencez en chien tête en bas, puis reprenez la posture de la fente en amenant le pied gauche vers l’avant. Posez la main droite sur le sol (ou une brique), inspirez et tendez le bras gauche vers le ciel, en pivotant la partie supérieure du torse. Poussez dans le talon droit et étirez la poitrine vers l’avant. Gardez bien les hanches au même niveau pour rester stable. Dirigez votre regard vers le ciel, au-dessus du bout des doigts de la main gauche, et prenez 5 respirations profondes, en continuant d’ouvrir la poitrine et d’oxygéner le cœur. Relâchez la posture, puis revenez en chien tête en bas et changez de côté.

 

Séquence de yoga pour guérir le cœur_3

3 – Variation de Salabhasana – Variation de la posture de la sauterelle

Allongez-vous sur le ventre. Croisez les doigts dans le dos et sur une inspiration, soulevez la poitrine, les jambes et les mains. Tendez bien les orteils et étirez la colonne en regardant droit devant vous. Prenez 3 respirations, relâchez, puis recommencez. Cette flexion arrière corrige la mauvaise position des épaules et de la poitrine que nous avons souvent tendance à enrouler vers l’avant, comme pour protéger notre cœur lorsque nous sommes en deuil. Prenez ensuite la posture de l’enfant.

Séquence de yoga pour guérir le cœur_4

 

4 – Setu Bandha Sarvangasana – Posture du demi-pont

Allongez-vous sur le dos puis rapprochez vos talons des fessiers, en veillant à ce qu’ils soient positionnés juste au-dessous des genoux, les pieds écartés de la largeur des hanches. Inspirez puis décollez le bassin du sol en poussant sur les jambes. Joignez vos mains au sol en rapprochant les épaules l’une de l’autre pour ouvrir la poitrine. Fermez les yeux ou regardez vers le haut et prenez 4 respirations lentes et profondes. Relâchez progressivement puis recommencez 2 fois. Cette posture procure à la fois force et douceur, elle permet une meilleure irrigation sanguine dans la tête, ce qui aide à réguler notre système hormonal et nerveux. Relâchez doucement puis serrez les genoux contre la poitrine.

Séquence de yoga pour guérir le cœur_5

5 – Torsion allongée

Restez allongé sur le dos et croisez la jambe droite au-dessus la gauche. Laissez tomber vos genoux vers la gauche. Votre bras droit est posé sur le tapis, loin du torse. Posez la main gauche sur le genou droit. Cette torsion et les postures réparatrices et sécurisantes qui suivent sont destinées à vous aider à vous abandonner et à vous détendre consciemment. Le plus important est de tout relâcher, en gardant les yeux fermés et en restant conscient de la respiration et de l’instant présent. Prenez 8 à 10 respirations. Inspirez, ramenez vos genoux devant vous, puis changez de côté. Pour terminer, ramenez les deux genoux contre la poitrine.

Séquence de yoga pour guérir le cœur_6

6 – Torsion réparatrice

Asseyez-vous et prenez un bolster pour soutenir le torse et la tête. Positionnez une extrémité du bolster contre la hanche gauche. Pliez les genoux vers la droite. Tournez-vous vers le bolster et couchez-vous, la joue droite contre le coussin. Fermez les yeux. Relâchez vos bras de chaque côté du bolster ou sur celui-ci. Vous devez être dans une position confortable. Cette posture stimule une réponse parasympathique, enracine le corps et calme l’esprit, ce qui apaise le système nerveux. Restez ainsi au moins 2 minutes. Ensuite, changez de côté.

 

 

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Photos : Joe Hancok – Modèle : Seane Corn