Sérénité à l’horizon

Sérénité à l'horizon

Par Ginny Graves

 

Pour les personnes souffrant d’anxiété, le yoga peut être une bouée de sauvetage. Voici les raisons pour lesquelles les médecins recommandent de plus en plus cette pratique comme thérapie complémentaire.

 

Méditation de 5 minutes

« L’une des meilleures techniques de méditation pour les personnes anxieuses est la méditation de surveillance ouverte – rester assis et observer ce qui se passe autour de soi, des sensations physiques aux sons extérieurs en passant par les pensées et les émotions, » explique Steve Hickman, psychologue et directeur exécutif du San Diego Center for Mindfulness à l’Université de Californie. « Les personnes souffrant d’anxiété ont tendance à sentir que leurs pensées viennent à eux comme une cascade. La surveillance ouverte vous permet de rester dans l’espace calme derrière la cascade et d’observer vos pensées sans qu’elles ne vous assomment. » Essayez cette méditation de surveillance ouverte de 5 minutes quelques jours de suite et augmentez progressivement la durée à mesure que vous vous familiarisez avec la pratique :

Asseyez-vous confortablement, fermez les yeux. Pendant une minute ou deux, laissez votre esprit se concentrer sur votre respiration, en suivant l’air entrer et sortir par les narines. Prenez ensuite conscience de l’expérience du moment présent – les tensions dans le cou, les pensées qui défilent, les sons autour de vous. Quand quelque chose survient, que ce soit une pensée, une sensation ou une émotion, nommez-la sans jugement – « une pensée apparaît», « une inquiétude survient», « une projection se dessine » – et laissez-la passer librement. « La formulation neutre et objective vous permet de vous distancer de l’expérience de façon à la considérer simplement comme un nerf qui s’active plutôt qu’un fait ou un impératif, » explique Hickman. « Cela entraîne votre esprit à laisser les pensées anxieuses voir le jour, planer un instant et disparaître sans véritable impact émotionnel. »

 

Découvrez l’intégralité de ce dossier dans votre magazine Yoga Journal n°5

 

Très belle journée, Namaste

 

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Photo : Rick Cummings