S’installer dans un espace malicieux

Woman gymnast is training.

Par Julien Levy, Rédacteur en chef

 

Dans les Yoga-Sutras, traité classique de Patanjali, les postures (asanas) ne représentent qu’un seul des Huit Membres du yoga. C’est finalement bien peu, mais tellement à la fois. Car les asanas sont un fantastique terrain de jeux pour développer les autres aspects du yoga. Ethique relationnelle (avec soi et les autres), respiration, intériorisation, concentration, méditation, contemplation extatique peuvent (et devraient) s’inviter dans la partie posturale.

 

En vous présentant ces 50 postures essentielles à nos yeux, nous vous proposons un guide pratique de référence. Vous le verrez, les descriptions pas à pas sont très précises, avec des photos très claires et pédagogiques. Les bienfaits de chaque posture sont passés à la loupe. Nous vous racontons parfois leur origine ou les mettons en perspective avec des notions plus philosophiques. Cette rigueur et ce respect de l’art du yoga sont dans notre ADN.

 

Mais vous le savez aussi : Yoga Journal a quelques gènes de malice et de joie. Nous aimons tout autant pratiquer le yoga que jouer au yoga ! Cette approche gaie est finalement alignée avec Patanjali lui-même. Le sage nous le rappelle : “Asana : être fermement établi dans un espace heureux” (Yoga-Sutras II-46), selon la belle traduction de Gérard Blitz. L’espace est réjoui, radieux, épanoui. Cela s’inscrit de surcroît dans la cosmogonie yogique. En Inde, les légendes racontent que la création du monde n’est pas l’œuvre, mais le jeu des dieux (“lila”, en sanskrit)…

 

Alors, dans ce numéro très sérieux, nous avons aussi joué. Nos modèles, Gemma Vassallo et Mika de Brito, se sont bien amusés lors de la séance photo. L’envie nous est naturellement venue de partager cette ambiance légère avec vous, dans le souhait de vous inspirer pour une pratique personnelle joyeuse. Nous avons égrené les photos décalées que nous avions envisagées pour la couverture. Voilà ce à quoi vous avez échappé ! Enfin, presque…

 

Om lila !

 

© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media.