Tarte aux tomates confites, pignons et romarin

Tarte aux tomates confites

Ingrédients pour 6 personnes

Préparation : 35 minutes

Cuisson : 4 heures pour les  tomates ; cuisson de la pâte : 15 minutes

Pour les tomates confites

2 kg de tomates anciennes – feuilles de basilic – brins de romarin – huile d’olive – gousses d’ail  – fleur de sel

  1. Nettoyez et enlevez le pédoncule des tomates, ensuite mondez-les, coupez-les en 4, et épépinez-les.
  2. Disposez-les sur une plaque allant au four, parsemez de gousses d’ail écrasées et de brins de romarin.
  3. Arrosez le tout d’huile d’olive ; saupoudrez de fleur de sel et placez au four (Th. 1.5 ou 80°C).
  4. Laissez les tomates confire 3 à 4 heures en les retournant à mi-cuisson.

Pour la pâte : 150 g de farine de riz ½ complet – 50 g de farine de pois chiches – 4 c. à s. d’huile d’olive – 40 g de pignons de pin – 1 jaune d’œuf – sel gris non raffiné – 1 c à c. de sarriette – 1 c. à c. de thym

  1. Confectionnez la pâte en mélangeant les farines, les pignons de pin broyés, les aromates, et une belle  pincée de sel gris.
  2. Sablez avec l’huile d’olive, ajoutez un peu d’eau si nécessaire. Laissez reposer 1 heure à température ambiante.
  3. Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Retirez la feuille du dessus, et placez la pâte sur la feuille restante dans un moule à tarte.
  4. Placez la pâte durant 10 minutes (en fonction de votre four, elle ne doit pas sécher) dans un four préchauffé à 180°C (th.6).
  5. Sortez-la du four, badigeonnez le fond de votre tarte à l’aide d’un pinceau avec un jaune d’œuf battu, et placez-la de nouveau au four pendant 5 minutes. Cette opération permettra à votre pâte de ne pas se détremper. Le jaune d’œuf agit comme un film protecteur.
  6. Lorsque votre pâte est cuite et refroidie, disposez les tomates de façon harmonieuse. Parsemez de feuilles de feuilles basilic, de pignons de pin, et servez aussitôt.

Focus sur la tomate : elle possède des propriétés laxatives, digestives et diurétiques. Riche en lycopène et en carotène, transformés en vitamine A par l’organisme, elle constitue un allié pour la peau et un excellent antioxydant. Le lycopène est un protecteur du système digestif. Il stimule également les défenses immunitaires. La tomate contient également de la vitamine B1, B2 et C.

Comme pour tous les végétaux consommez-là uniquement de saison.

Les tomates que l’on trouve toute l’année sur les étals sont produites dans la région d’Almeria, dans le Sud de l’Espagne…45 000 hectares sous serre, culture hors sol et sur de la laine de verre !