Vers un équilibre homme-femme

Young couple exercise together outdoors healthy lifestyle

Par Charlotte Saint-Jean

 

Réseaux sociaux, médias… Jamais l’égalité homme-femme n’a suscité autant de débats. Et du côté des combats féministes, ça bouge. Mais que signifie être une femme en yoga où l’on ne parle pas d’égalité mais d’équilibre ? 

Nous avons commencé avec les discussions sur l’égalité des salaires, puis enchaîné sur le scandale Harvey Weinstein et les mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc pour finir en apothéose avec la tribune de Catherine Deneuve et son collectif de femmes libérant « une autre parole ». Même si nous sommes bien loin des années vingt où les femmes étaient considérées comme « la propriété » d’un mari, n’avaient pas le droit de vote et accédaient rarement à un emploi, sommes-nous pour autant aujourd’hui égales aux hommes ?

Entre femmes, nous sommes capables de reconnaître les forces et faiblesses de l’autre, et de les mettre en valeur ou de les accepter. Nous recherchons davantage l’harmonie de tous plutôt que le bonheur d’un seul. Nous sommes étroitement liées aux mouvements de la terre, de la lune et nous avons toutes une voix intuitive que nous essayons d’écouter et parfois même de suivre.

Les femmes sont « habitées » par toutes les déesses, corps et âme : la mère terre (Bhûmi) pour son ancrage ; la sourcière ou créatrice (Saraswati) pour sa fluidité et son mouvement organique ; la guerrière ou sauvage (Durga ou Kali) pour sa force et son courage ; la guérisseuse (Lakshmi) pour ses soins et son abondance ; la voyante ou la grande prêtresse (Shakti) pour ses capacités de bouger les ombres, de manifester le changement. Nous avons généralement une déesse qui nous caractérise et nous nous arrangeons pour nous entourer d’une armée féminine possédant les autres qualités. Nous espérons ainsi ne pas être jugées au sein de l’équipe que ce soit pour nos choix, nos désirs, pour la personne avec qui nous couchons… ou pas !

 

Découvrez la suite de cet article avec une méditation dans votre magazine Yoga Journal n°15 disponible en version papier et digitale.

 

© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media.

Photos : iStock / dima_sidelnikov