Vivre Aimer Apprendre

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Force et réconfort sont nécessaires pour surmonter une perte et redonner confiance en l’avenir. Voici une séquence de yoga qui vous mènera sur ce chemin.
Postures : SEANE CORN
photographies : JOE HANCOCK

 

Cette séquence de yoga vous aidera à puiser en vous-mêmes la force nécessaire à évacuer les sentiments négatifs engendrés par la perte. Ouverture de la poitrine, flexions arrière et torsions sont des postures réparatrices qui seront accompagnées de mouvements lents au rythme de votre respiration. Les postures plus dynamiques font circuler l’énergie dans le cœur tandis que les postures réparatrices calment le système nerveux. Elles contribuent à atténuer la fatigue profonde qui accompagne souvent le deuil. Réalisez cette séquence chaque matin, dans un endroit calme où vous ne risquerez pas d’être dérangé. Pensez à faire de longues expirations afin d’évacuer les tensions physiques et émotionnelles. Tout au long de cette séance, mettez des mots sur vos sensations physiques (crispation, fatigue, lourdeur) et sur vos émotions (chagrin, colère, peur). En pratiquant en pleine conscience, vous pourrez entamer votre guérison.

 

4 Setu Bandha Sarvangasana

[posture du demi-pont]

Allongez-vous sur le dos puis rapprochez vos talons des fessiers, en veillant à ce qu’ils soient positionnés juste au-dessous des genoux, les pieds écartés de la largeur des hanches. Inspirez puis décollez le bassin du sol en poussant sur les jambes. Joignez vos mains au sol en rapprochant les épaules l’une de l’autre pour ouvrir la poitrine. Fermez les yeux ou regardez vers le haut et prenez 4 respirations lentes et profondes. Relâchez progressivement puis recommencez 2 fois. Cette posture procure à la fois force et douceur, elle permet une meilleure irrigation sanguine dans la tête, ce qui aide à réguler notre système hormonal et nerveux. Relâchez doucement puis serrez les genoux contre la poitrine.