Yoga en Crète à Capsis

Yoga en crete à Capsis

Participer à un cours de yoga au petit matin sur un dojo en bois, face à la mer, continuer par une baignade dans une petite crique à l’eau turquoise, se faire masser au spa avant de s’attabler dans le restaurant en bord de mer pour déguster des plats directement tirés du régime crétois, c’est ce que nous avons expérimenté à l’Out of The Blue Capsis Elite Resort.
Par Lionel Piovesan

Il y a des périodes de fatigue intense dans la vie où, sans le vouloir, on a un peu trop tiré sur la machine et durant lesquelles on aspire à une seule chose, prendre des vacances et se reposer. C’était exactement notre état physique après un printemps harassant à courir d’un côté à l’autre, depuis l’organisation de notre premier festival de yoga couplé à la réalisation d’un DVD à la gestion quotidienne du magazine. Nous attendions avec impatience ces 4 jours en Crète pour nous ressourcer, décompresser et recharger nos batteries d’énergie vitale.

Autant le dire, à notre arrivée en pleine nuit, on a été au début un peu surpris et presque déçus par l’impression de gigantisme de l’ensemble, car c’est un complexe qui s’étale sur une presqu’île, à 20 minutes en voiture de l’aéroport d’Héraklion, et qui compte 342 chambres.

Le lendemain matin, après un petit déjeuner frugal avalé au son des oiseaux, la pratique de yoga en plein air proposée par Alexandra Lazic, enseignante d’Ashtanga, sur ce dojo nature face à la mer, nous a fait un bien fou. Vous pouvez aussi pratiquer avec Nefeli Striliga, enseignante de Vinyasa Yoga, qui est tout aussi agréable.

C’est à pied que nous sommes ensuite partis à la découverte de ce domaine, agrémenté de jardins botaniques, qui s’étale sur 7 hectares en bord de mer. Plusieurs piscines sont aménagées dans différents ensembles architecturaux qui sont plutôt bien intégrés à l’environnement et, comme ils sont pour la plupart hauts de deux étages, ils ne coupent pas la superbe vue sur la mer Egée. Comme nous avions une préférence pour la mer, le directeur nous a indiqué une petite crique sauvage où nous baigner dans une eau turquoise. C’était le bonheur absolu ; en une journée nos problèmes semblaient loin et la douce chaleur du climat ainsi que les bienfaits du lieu avaient déjà commencé à se faire sentir.

L’Out of The Blue Capsis Elite Resort possède son propre jardin potager bio. Le lieu est situé à 5 kilomètres du complexe et est tenu par un jardinier au visage buriné. Le potager abrite de nombreuses variétés de tomates, courgettes, aubergines, salades, poivrons. Du raisin et d’autres arbres fruitiers sont plantés sur le terrain adjacent. Ce jardin permet à l’hôtel de fournir certains de ses restaurants – il y en a quatre au total, dont un gastronomique – en légumes bio et de saison. Nos deux préférés : le restaurant italien Safran, qui surplombe la mer en bordure de falaise, et le restaurant Seasalt & Rosemary, situé en bord de mer à deux pas du petit village de pêcheur d’Aghia Pelaghia, que nous vous recommandons pour une immersion dans un petit village typiquement crétois. Il est d’ailleurs agréable, si vous choisissez la demi-pension, d’y déjeuner dans un petit restaurant à la cuisine familiale.

Autant vous dire qu’au bout de 4 jours le charme et le côté bénéfique du lieu avaient opéré. Nous sommes repartis « reboostés » de ce lieu, impatients d’y revenir. En plus, en s’y prenant suffisamment à l’avance les vols sont bon marché (entre 150 et 250 € aller-retour par personne) et l’hôtel propose un service de taxi aller-retour hôtel-aéroport très abordable, au prix de 70 €.

Rejoignez-nous au Yoga Sound Festival du 5 au 8 octobre avec Mika de Brito, Sandra Insoha, et Cyril Moreau

Pour s’y rendre :

L’hôtel est à 20 minutes en voiture de l’aéroport d’Héraklion. Vous pourrez louer un véhicule à l’aéroport ou utiliser le service de taxi proposé par l’hôtel.
Site internet : www.capsis.com

Adresse :

Aghia Pelaghia 715 00

Héraklion, Crète, Grèce

Tél. : +30 2810 811 112

Encadré : Nous avons aimé :

Le cadre du lieu, avec ses jardins botaniques, ses différentes piscines et la mer turquoise

Le dojo nature pour pratiquer le yoga face à la mer

La cuisine crétoise en partie biologique (de 15 à 70 % selon les restaurants)

Le spa, idéal pour relâcher les tensions et profiter d’un bon massage