Yoga Paddle : le sens de l’équilibre !

Woman on SUP board

Par Lionel Piovesan

 

Un enchaînement d’asanas bercé par le roulis des vagues au contact de l’élément aquatique, apaise l’esprit et tonifie le corps. N’attendez plus pour vous jeter à l’eau…

La pratique du Paddle remonterait à des temps très anciens : les gondoles à Venise, les piroguiers de lac Titicaca au Pérou, en Polynésie… mais la pratique du « Stand Up Paddle » (SUP) en tant que sport est née à Hawaï dans les années 60. Et c’est des Etats Unis que nous vient la combinaison du Yoga sur les planches et du « SUP ». Aux Etats Unis il existe des formations spéciales en SUP Yoga. En France une première session de formation a été lancée en Avril par Sarah Hebert à Carnac.

 

Des séances complètes et variées

Les séances débutent sur la terre ferme, avec des exercices d’assouplissement réalisés avec la rame pour échauffer le corps et ralentir l’esprit. Puis vient le moment de se mettre à l’eau. Après avoir pris vos marques et trouvé votre équilibre vous pourrez enchaîner les premiers asanas. Commencez par des postures debout pour travailler l’équilibre, vous pourrez ensuite poursuivre avec la posture du c-Chien tête en bas, puis la posture du Cobra. Il est évident que certaines postures sont plus évidentes à réaliser que d’autres… Terminez l’activité avec des postures assises pour détendre le mental, et profiter de la vue.

 

Les bénéfices du Yoga paddle gonflable

La pratique aiderait à perdre du poids, car pour maintenir son équilibre sur la planche, on sollicite tous les muscles du corps ! Elle est aussi excellente pour les abdominaux et le travail d’équilibre. Au niveau mental la relaxation obtenue par une pratique de yoga Paddle est encore plus profonde ! Le roulis régulier des vagues a un effet immédiat sur l’état de calme mental du pratiquant, qui se sent apaisé comme bercé par le lac. Le tout en pleine nature, au milieu des éléments naturels.

Il n’existe pas de contre-indication à la pratique du yoga paddle, il suffit d’adapter le niveau à celui de la personne.

 

Alors, yoga ou un complément du yoga ?

Tout dépend des personnes et des points de vue. Pour certains ce sera un complément du yoga, mais pour les amoureux de la nature qui ne conçoivent pas de faire du yoga à l’intérieur cela peut devenir une pratique en soi. Si on regarde l’étymologie du mot yoga, « -yug » veut dire relier, se relier avec son soi intérieur, et aussi avec ce qui nous entoure, et la nature en fait partie.

On peut aussi considérer à juste titre que le Yoga Paddle est une séance dans laquelle on applique les principes du yoga à l’exercice du paddle.

Le Yoga Paddle peut également être un moyen amusant de faire découvrir le yoga à des non-initiés !
 

Cet article vous a plus ? Découvrez un dossier complet sur le yoga paddle dans votre magazine Yoga Journal n°3 disponible en version papier et digitale.

 

© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media.

Photos : iStock / Vasyl Dolmatov