Yoga pour Athlètes

Tennis

Par Tiffany Cruikshank

 

Des postures pour le tennis

Le tennis n’est Pas de tout repos pour le corps. À chaque coup de raquette, l’épaule, le bras et le poignet sont énormément sollicités. Et les mouvements rapides et multidimensionnels que l’on fait quand on zigzague à toute vitesse sur le court ont des répercussions sur les jambes, les hanches et la colonne. Bonne nouvelle, le yoga peut constituer un très bon outil de récupération : il permet d’étirer les muscles crispés, de favoriser la résilience des tissus et de corriger les asymétries musculaires de ce sport qui se joue d’un côté. Faites cette séquence de quatre postures simples après chaque match pour récupérer plus vite, rester agile et échapper aux blessures.

 

Gomukhâsana (la Tête de vache) avec une raquette de tennis

Effet : Améliore l’amplitude de mouvement et étire la coiffe des rotateurs

Saisissez votre raquette par le haut avec la main droite. Tendez le bras droit vers le haut, puis pliez-le pour amener la main dans le dos. Placez la main gauche au centre du bas du dos et saisissez le manche de la raquette. L’important est de trouver une position dans laquelle vous pouvez détendre vos épaules tout en ressentant un léger étirement. Si vous êtes droitier, restez 1 minute dans cette posture. Recommencez de l’autre côté pendant 2 minutes. Si vous jouez avec la main gauche, restez 2 minutes dans la posture avec le bras droit au-dessus et recommencez de l’autre côté pendant 1 minute.

 

Découvrez la suite de ce dossier dans votre magazine Yoga Journal n°13

 

Très belle journée, Namaste

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© Photo : Chris Fanning – Modèle : Tiffany Cruikshank