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Yoga pour enfants, les aider à trouver le sommeil

Par Sophie Flak,

 

Quel parent n’a jamais frémi en voyant l’horloge tourner et l’heure du coucher approcher ? Mettre nos enfants au lit peut se transformer en cauchemar éveillé, certains petits devenant des monstres facétieux rivalisant d’ingéniosité pour repousser le plus tard possible le moment de fermer les yeux.

Tout le monde connaît la suite : nous nous épuisons à essayer de les épuiser, et tout le monde finit par être énervé !

Pourtant, nous oublions souvent une chose essentielle : les enfants qui refusent d’aller au lit sont souvent ceux qui ont du mal à trouver le sommeil. Et si nous leur proposions une séance de yoga pour les aider à trouver le sommeil et transformer le coucher en un moment de partage serein et joyeux ?

Voici une séquence composée de 3 postures simples, à pratiquer avec vos enfants dès 4 ans.

En les aidant à calmer leur rythme respiratoire, cette séquence apaise les enfants et leur permet de se recentrer sur eux-mêmes. Elle agit ainsi comme un sas de décompression pour mieux les aider à entrer dans une phase de demi-sommeil.

 

 

Posture 1 : L’Enfant (Balâsana)

Invitez vos enfants à se replier sur eux-mêmes, les genoux à la poitrine, le front sur un fin coussin, les bras étendus contre eux et les mains paumes vers le ciel.

Maintenez la posture pendant environ 30 secondes (15 à 20 secondes pour les plus petits), en comptant ensemble ou à tour de rôle. Le papa dit « 1 », l’enfant dit « 2 », la maman dit « 3 », et ainsi de suite jusqu’à 30. Chacun compte à son rythme, sans contrainte.

La posture permet d’étirer le dos, les hanches et les cuisses, et permet de se recentrer sur soi. C’est la posture du rassemblement par excellence. Elle calme l’activité cérébrale, soulage le stress et offre immédiatement une sensation de réconfort et de lâcher-prise.

Balâsana doit être confortable. Vous pouvez inviter l’enfant à tourner la tête vers la droite ou vers la gauche si c’est plus confortable pour lui.

 

Retrouvez la séquence complète dans votre Yoga Journal n°14 disponible en version papier ou digitale.

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© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media.

© photos : Antoine Prenaud

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