fbpx
  /  Inspiration   /  4 astuces éco-yogiques à mettre en œuvre

4 astuces éco-yogiques à mettre en œuvre

Par Julien Levy

Pratiquer le yoga dans la nature. Intentionnellement, s’enraciner dans la Terre par les pieds ou le bassin et se connecter au Ciel, par le sommet de la tête. Dans chaque posture, ressentir l’échange respiratoire avec la nature environnante : à l’inspiration, imaginer que l’Univers expire en soi ; sur notre expiration, c’est lui qui inspire.

Méditer pour la paix et la santé de la planète (lire p.60).

Répéter un mantra pour la Terre-Mère, chaque matin, au réveil, avant de poser les pieds au sol, en touchant la Terre d’une main :

« Samudravasane devi

Parvatasthana mandale

Vishnupatni namastubhym

Padasparsam kshamasva me. »

 

« Terre-Mère, qui porte les rivières et les montagnes.

Je te salue divine épouse de Vishnu.  

Pardonne-moi de te fouler avec mes pieds. »

 

Appliquer la non-violence ou la non-nuisance (ahimsa) en limitant, dès que possible dans ses actions du quotidien, son impact sur l’environnement et le vivant : eau, électricité, déchets, alimentation, vêtements, déplacements, etc.

Mettre la modération et le contentement en action en consommant uniquement le nécessaire, en faisant du troc, en achetant en seconde main, en donnant plutôt que de jeter. Astuce : à chaque achat, se demander quelle est son empreinte écologique et éthique.Dossier complet sur le yoga et l’écologie, à retrouver dans votre Yoga Journal N°21 au format papier ici en pack avec le Yoga HS6 : https://www.boutiqueyogi.com/magazines/576-pack-yoga-journal-n21-hors-serie-special-yoga-pour-debutants.html

Ou en version numérique seul : https://www.boutiqueyogi.com/accueil/546-yoga-journal-numero-21-version-digitale.html

© photo Istock / fcscafeineTrès belle journée, Namasté

Laisser un Commentaire