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À chacun sa méditation idéale

Ces trois techniques (visualisation, mantras et marche méditative) sont une bonne façon de s’initier à la méditation car elles s’intègrent naturellement à vos activités quotidiennes.

Par Nora Isaacs

 

Les techniques de méditation consistent à focaliser votre esprit tout entier sur un seul objet, qu’il s’agisse d’une image, de votre respiration ou d’un son sacré.

Pour profiter pleinement des bienfaits de la méditation, il vous faut tomber amoureux de votre pratique, autrement dit trouver une technique qui vous fait vibrer et vous donne envie de l’expérimenter encore et encore.

Les techniques de méditation consistent à focaliser votre esprit tout entier sur un seul objet, qu’il s’agisse d’une image, de votre respiration ou bien encore d’un son sacré. La nature de l’esprit est d’être constamment en mouvement. Au lieu de le laisser vagabonder d’une pensée à l’autre, ces techniques lui donnent une tâche simple et répétitive à effectuer. Grâce à elles, les fluctuations de votre mental vont ralentir et s’apaiser pour atteindre un état de sérénité et d’équilibre.

Les trois techniques décrites ci-dessous s’intègrent à des activités du quotidien. Mais, au lieu de les réaliser de manière inconsciente, vous allez porter toute votre attention et toute votre conscience sur cette simple tâche à votre portée. Si vous souhaitez établir une pratique régulière de la méditation, testez chacune de ces méthodes pendant une semaine complète. Tenez un journal et consignez-y vos sensations avant et après votre séance de méditation. Indiquez la durée de votre méditation pour chacune de ces techniques. Après trois semaines, relisez votre journal pour voir quelle est celle qui vous attire le plus. Une fois identifiée, continuez à exercer cette technique régulièrement jusqu’à ce qu’elle soit ancrée dans vos habitudes. Une pratique que vous allez apprécier et dont vous bénéficierez toute votre vie.

 

Technique n°1 : Visualisation

LE PRINCIPE

Nos yeux constituent un organe des sens puissant et sont, en général, en alerte permanente, concentrés sur un monde extérieur qui les sollicite en permanence. Une méditation par la visualisation vous aide à inverser cette tendance naturelle en tournant le regard vers l’intérieur. Le mental suit naturellement votre regard et il vous devient alors plus aisé d’entrer en méditation.

La plupart des visualisations enseignées sont basées sur des images issues de la nature:

lumière, eau, terre, ciel et montagnes. Associées à la pureté, elles apaisent les sens et tendent à nous ancrer dans le moment présent. Une fois la respiration et le mental détendus, il est plus facile de faire appel aux qualités inhérentes à l’image. La visualisation peut alors amener à la transformation. Si vous souhaitez clarifier votre esprit, visualisez plutôt un ciel bleu sans nuages. Si vous désirez vous sentir ancré, visualisez une montagne, et laissez- vous pénétrer par les qualités intrinsèques de la montagne.

 

IDÉAL POUR LES VISUELS

Vous êtes artiste, peintre ou designer, ou vous avez tendance à mieux apprendre en visualisant. Une méditation faisant appel à des images fortes vous conviendra peut-être mieux. Si vous avez une bonne mémoire des visages mais pas celle des noms, vous êtes vraisemblablement un.e «visuel.le» et cette pratique pourrait tout à fait vous plaire.

 

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