Nos coups de cœur culture pour vous surprendre, vous émerveiller, vous émouvoir et vous nourrir spirituellement.
Coup de cœur
Musique
Ondes positives
L’artiste philanthrope Jason Mraz, qui a toujours rêvé de devenir prof de yoga, revient avec un septième album qui porte bien son nom Look For The Good. Il débute et termine par cette phrase comme un mantra qui illustre la philosophie du chanteur : chercher du positif même dans les pires moments. Un vrai bonheur pour les oreilles et l’âme. Avec sa pop reggae, Jason Mraz parvient immédiatement à nous donner le sourire. Cerise sur le gâteau : l’artiste vit en cohérence avec ce qu’il écrit et chante et a décidé de reverser tous les bénéfices de cet album à des associations en lien avec le mouvement Black Lives Matter. À commencer par les 250000$ d’avance sur ses royalties qu’il a distribués à six organisations. « À quoi servent mes paroles, si ce ne sont que des mots nobles sans action ? », se questionne-t-il. Dans le yoga, on appelle cela « seva », le service désintéressé.
Look For The Good, de Jason Mraz
(jasonmraz.com)
Documentaire
Odyssée d’hormèse
Nous suivons le parcours d’Elfi, jeune femme atteinte d’une polyarthrite. Depuis qu’elle a limité au maximum les perturbateurs, les symptômes de sa maladie ont diminué. Mais elle constate qu’au moindre écart, elle replonge. Alors, elle part explorer l’hormèse, cette manière de stimuler les défenses de l’organisme en le soumettant à dose homéopathique à des extrêmes. Sous la guidance de spécialistes, elle s’expose au froid (avec Wim Hof), à la chaleur, à la méditation (avec Thierry Janssen), au jeûne. Ce film, qui présente aussi des témoignages de personnes ayant vécu une régénération, a le mérite de poser de bonnes questions sur la santé. Mais il manque parfois de recul sur ces méthodes et sur certains experts dont il fait une ode.
Vivante, d’Alex Ferrini
(en salle, le 28 octobre)
Musique
Envol
Quatrième album du duo/couple australien Lulu and Mischka, Horizon est l’un des plus aboutis. On y retrouve des « heart songs » en anglais et en espagnol, ainsi que des mantras, où l’on reconnaît bien leur signature tant musicale world folk que vocale. Une voix incroyablement angélique pour Lulu et une chaleur réconfortante dans celle de Mischka. Pour la première fois, ils sont rejoints par des invités de marque : la divine chanteuse de kirtan Tina Malia, Manose, fidèle flutiste de Deva Premal et le troubadour mystique australien Murray Kyle. We are light, un hymne à la lumière spirituelle de l’amour et Oshun (divinité des eaux des rivières), figurent dans nos favoris.
Horizon, de Lulu and Mischka
(luluandmischka.com)
Sonothérapie
Nombre d’or
Maneesh de Moor, bien connu dans la monde du yoga, poursuit ses explorations sonores avec ce nouvel album de sonothérapie, idéal pour la relaxation et la méditation. Chacun des trois titres-fleuves (minimum 18 minutes) a été enregistré dans une certaine fréquence en respectant la gamme naturelle, qui trouve son origine dans l’étude des fréquences vibratoires. On appelle cela l’intonation juste. Le premier titre est dédié à la Nature, avec une hauteur qui est censée permettre la régénération. Le deuxième, avec son Siddhi Om en falsetto, guide vers un alignement cosmique, tandis que le troisième, enregistré dans une fréquence de guérison, contient le mantra Lokah Samastah Sukhino Bhavantu.
Golden Ratio, de Maneesh de Moor
(mdmsound.com)
Musique
Cœur spirituel
Le nouvel album de la yogini et chanteuse de kirtan, Sita Devi, est une perle. Son titre, Hridaya, est le nom donné au cœur spirituel dans la tradition du yoga. C’est précisément à cet endroit que sa musique et sa voix nous touchent. Cet album est un voyage sonore à Vrindavan, la ville où Krishna a passé son enfance, entouré des gopis, les gardiennes des vaches. Les arrangement oscillent entre musique traditionnelle (Gateway, Mangala Murati), électro-world (Gateway remix), guitares baléariques (Sweet Puna), dub lounge (Ali ! Dubz) et berceuse folk (Hridaya). Le tout dans une grande poésie.
Hridaya, de Sita Devi
(sitadevilove.com)