fbpx
  /  Sante et Bien-etre   /  À la maison, le yoga c’est trop bon

À la maison, le yoga c’est trop bon

Vous vous demandez comment bien démarrer une pratique chez vous ? Dans ce dossier, découvrez tous les avantages de dérouler son tapis à la maison, comment vous y mettre, trouver l’inspiration pour vos séances et surtout, comment garder une régularité.

 

Par Julien Levy, avec Jason Crandell

 

Transformer votre salon en studio (de yoga), vous y avez pensé ? Même si nous connaissons les bienfaits du yoga pour le corps et l’esprit, nous n’avons pas toujours le temps, ni les finances, de prendre quotidiennement un cours de yoga avec un prof. Sans parler de la situation sanitaire qui ne facilite pas la pratique en salle. Pourtant, nous le savons toutes et tous : une pratique régulière sur le long terme est le meilleur moyen de goûter aux multiples saveurs du yoga. Ce n’est pas nous qui le disons, mais les yogis ancestraux : déjà dans les Yoga-Sutras, le sage Patanjali nous invitait à pratiquer régulièrement (sous sa plume, cela signifiait tous les jours, de manière constante et soutenue). Et il ajoutait : « dans le détachement, c’est à dire sans attente sur les résultats de notre pratique » – mais ça, c’est une autre histoire ! Revenons à notre yoga quotidien. Lorsqu’il nous est impossible, pour différentes raisons, de prendre un cours chaque jour avec sa ou son prof favori, il nous reste la solution de la séance seul, chez soi. Et soyez rassuré.es, ce n’est pas une solution au rabais, bien au contraire, c’est une tradition yogique. « Dans la lignée de Sri T. Krishnamacharya (le père du yoga moderne, ndlr), il existe plusieurs types de pratiques différenciées selon certains critères. Elle est collective pour les enfants et les jeunes : il y a émulation, support collectif, apprentissage de la vie communautaire. Pour l’adulte, elle est solitaire et supervisée régulièrement par le guide. La yogathérapie est, de même, individuelle », explique Bernard Bouanchaud, formateur en yoga depuis plus de trente ans, fondateur de la Viniyoga Fondation France.

 

Créer un cocon à la maison, un temps pour soi hors du temps et des obligations journalières, est un pur bonheur. Une respiration salvatrice dans nos quotidiens modernes. Quels pourraient être les avantages et bienfaits de dérouler son tapis à la maison ? Pour résumer, Bernard Bouanchaud apporte cette réponse : « La pratique quotidienne à la maison développe l’autonomie, est plus efficace et évolutive, répond précisément aux besoins individuels. »

Pour lire la suite, abonnez-vous !

A partir de 3,90€ par mois, sans engagement

Laisser un Commentaire