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Apprendre à bien respirer

Dans toute séance posturale, la connexion à la respiration est essentielle. Voici comment réapprendre à respirer et en retirer tous les bienfaits lors de votre séance de yoga.

 

Par Julien Levy et Roger Cole

 

Tout le monde respire, mais peu de personnes y prêtent attention. Normal, cette fonction est autonome : nous n’avons pas besoin d’y penser pour qu’elle se fasse. « Apprenons d’abord à bien respirer. Ou, plutôt, réapprenons !, explique André Van Lysebeth*. Nous avons tous su si bien respirer… quand nous étions bébés. » Depuis, notre respiration est devenue incomplète, superficielle et rapide, à cause des émotions négatives qui nous crispent.

La respiration est un mouvement perpétuel en quatre phases : inspiration, pause, expiration, pause. À l’inspiration, le diaphragme se contracte et s’abaisse pour laisser entrer l’air dans les poumons. À l’expiration, en se décontractant, il remonte comme un parapluie ouvert, pour aider à l’expulser. « L’Occidental attribue la primauté à l’inspiration. Le yoga, au contraire, affirme que toute bonne respiration commence par une expiration complète et lente, pour la raison bien simple qu’on ne peut remplir un récipient que s’il a été préalablement… vidé ! », poursuit André Van Lysebeth.

Parfois, il suffit simplement de prendre conscience de son souffle pour qu’il ralentisse. En yoga, la respiration est essentielle. Les yogis mesuraient la durée de vie en nombre de respirations ! Car respirer lentement, c’est vivre longtemps et en bonne santé.

  1. L.

 

*Encyclopédie Yoga : hatha yoga, toutes les asanas pas à pas (Flammarion, 2016), (voir en p. 92.)

 

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