fbpx
  /  Sante et Bien-etre   /  Avoir un esprit clair et lumineux

Avoir un esprit clair et lumineux

Les pensées sont douées d’une fréquence puissante et ont le pouvoir de transformer la réalité. Voici quelques pistes pour vous montrer comment changer vos propres pensées afin de vous façonner un avenir radieux.

 

Par Sally Kempton

 

Images : Istock / Harry Holder

 

Au début, mes séances de méditation consistaient en une rumination de quarante minutes interrompue par de brefs instants de concentration sur la répétition d’un mantra, et suivis d’un court moment de relaxation et de tranquillité.

 

La confrontation à mon dialogue mental hyperactif me donnait l’impression de me mesurer à un dragon. Je m’accrochais à mon mantra, que je voyais comme une sorte d’attache qui me stabilisait à chaque fois que mon esprit-dragon crachait ses nuages de feu et de fumée.

Toutefois, au bout d’un moment, j’ai remarqué quelque chose d’étonnant. Même si mon esprit se calmait rarement avant les cinq dernières minutes d’une séance d’une heure, il s’était mis à adopter un comportement différent. Je ne prenais plus mes pensées autant au sérieux lorsqu’elles se présentaient. En réalité, je parvenais tout doucement à choisir celles auxquelles j’accordais de l’importance.

 

Faites preuve de discernement

Il se trouve que cette lutte quotidienne pour rester concentré et présent lors de la méditation nous apprend à séparer notre identité de nos pensées. Une part de notre esprit finit par se détacher de la pensée négative, l’observer et la laisser s’échapper. Si l’on persiste à pratiquer cet exercice au quotidien, même pendant 15 minutes, on arrive à en apprendre beaucoup sur le fonctionnement de notre esprit et la manière de l’apprivoiser. On reconnaît les pensées qui nous affectent, celles qui nourrissent notre amour et notre clairvoyance, et celles qui ne sont qu’un bruit de fond. On parvient à discerner les mille et une ruses de l’esprit pour nous amener à croire tout ce qu’il nous dit, pour finir par être le témoin de notre mental. Petit à petit, on commence à s’identifier à cette fonction de témoin plutôt qu’à nos pensées.

 

Pour lire la suite, abonnez-vous !

A partir de 3,90€ par mois, sans engagement

Laisser un Commentaire