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Ayurveda au quotidien chapitre 2 : pratiques apaisantes du soir

Baisser la lumière

Quand le soleil se couche, réduisez l’éclairage de votre intérieur pour signaler à votre corps et à votre mental que la frénésie des activités de votre journée touche à sa fin et qu’il est temps de se débrancher. Pour les spécialistes modernes de l’ayurvéda, cela signifie aussi réduire au maximum le temps passé devant des écrans une heure au moins avant le coucher. Détendez-vous en lisant quelque chose de plaisant ou en passant un peu de temps avec vos proches.

Sentir

Quand la nuit tombe, allumez un bâton d’encens ou une bougie au santal et à la vanille. Vous pouvez aussi prendre un bain chaud en y ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles de ces mêmes plantes. En ayurvéda, ces parfums ont des effets calmants et rééquilibrants qui aident à se poser. « Si nous associons régulièrement ces odeurs à un état particulier, comme la relaxation, notre cerveau inscrit cette association dans notre mémoire », commente Valencia Porter. « La prochaine fois que nous les sentirons, notre système neurophysiologique se souviendra de cet état de relaxation. »

Se détendre

Il existe sur le pied plusieurs points marma, des points de pression qui correspondent à des points spécifiques du corps. Avec un massage des pieds on peut détendre le corps entier en quelques minutes.

Lavez-vous et séchez-vous les pieds. Appliquez de l’huile de sésame bio pressée à froid, préalablement chauffée, sur un pied puis sur l’autre. Avec vos paumes de main, massez les plantes de pied du talon jusqu’aux orteils en décrivant des petits mouvements circulaires. Recommencez sur le dessus des pieds. Massez ensuite les chevilles, puis les côtés des pieds. Insérez vos doigts entre les orteils, amenez doucement les pieds en position flex puis en pointe, et faites-les tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, puis en sens inverse. En commençant par le petit orteil, massez doucement les doigts de pied un par un en marquant une légère pression sur le petit morceau de peau qui les sépare. Pour finir, tirez doucement sur chaque orteil. Enfilez des chaussettes propres en coton pour dormir.

Savourer

Avant d’aller au lit, faites bouillir une tasse de lait entier bio. Ajoutez une pincée de cardamome et de noix de muscade en poudre (selon l’ayurvéda, ces épices favorisent le sommeil), ainsi que de la cannelle (pour stimuler la digestion). Laissez le lait refroidir un peu et sucrez-le avec du miel si vous le souhaitez. Le lait entier chaud est utilisé en ayurvéda pour lutter contre les insomnies. Vous ne buvez pas de lait ? Faites-vous une infusion de camomille, de valériane ou de mélisse.

Respirer

Pour vous détendre avant de dormir et de faire votre méditation du soir, pratiquez quelques minutes de nâdî shodhana prânâyâma (respiration alternée). Cette technique respiratoire purifiante calme le système nerveux et, à un niveau plus subtil, ouvre et équilibre le sushumna nâdî, un canal énergétique qui apaise et régule le mental.

Placez le pouce droit sur la narine droite de sorte à la boucher. Inspirez par la narine gauche. Bouchez la narine gauche avec l’annulaire droit. Soulevez le pouce et expirez par la narine droite. Inspirez de nouveau par la narine droite, reposez le pouce sur celle-ci et expirez par la narine gauche. Vous venez d’effectuer un cycle respiratoire ; essayez d’en faire cinq à dix par séance. « Cette pratique constitue une bonne transition pour passer de l’état actif au repos », explique Valencia Porter.

Retrouver notre dossier complet sur l’ayurveda dans notre magazine Yoga Journal N°7 : http://www.boutiqueyogi.com/magazines/75-yoga-journal-numero-7.html

L’auteur, Shannon Sexton, écrit des poèmes et des textes créatifs qui ont été publiés. C’est une contributrice régulière de Yoga Journal.

Photographies : Trinette Reed & Chris Gramly

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