fbpx
  /  Pratique   /  Ayurvéda, vos rituels du matin

Ayurvéda, vos rituels du matin

Ces pratiques simples visent à purifier et à énergiser votre corps-esprit, tout en apportant un sentiment de présence calme.

Par Shannon Sexton et Julien Levy

© photo Istock

Pour rester en bonne santé et se sentir bien tout au long de la journée, il est essentiel de vivre au rythme des cycles de la nature, selon l’ayurvéda, cette médecine sœur du yoga vieille de cinq mille ans. Le réveil et le coucher doivent notamment être guidés par le rythme du soleil. Lors de ces moments charnières de la journée, certaines pratiques sont recommandées. Connus sous le nom de « dinacharya », ces rituels sont conçus pour apporter le calme, la concentration et une énergie stable, trois états nécessaires pour méditer, faire du yoga et accomplir toutes les tâches de la journée.

 

Les bienfaits de l’aube

En ayurvéda, les heures qui précèdent le lever du soleil sont dominées par Vata Dosha, une énergie subtile qui aide à sortir du lit. Aussi, se lever avant l’aube emplit d’une bonne énergie qui restera jusqu’à la fin de la journée. En revanche, se réveiller après le point du jour, un moment dominé par l’énergie terrestre et pesante de Kapha, peut générer une humeur maussade.

Pour lire la suite, abonnez-vous !

A partir de 3,90€ par mois, sans engagement

Laisser un Commentaire