fbpx
  /  Pratique   /  Conseils pratiques   /  Bien débuter

Les conseils de nos experts

Yoga Journal a fait appel à quelques-uns des meilleurs experts français de la discipline pour vous livrer leurs conseils afin de bien débuter en yoga. Car le yoga, c’est bon pour la santé !

Si vous tenez ce magazine entre les mains, c’est sans doute que le moment est venu pour vous de faire le premier pas en yoga. Tout le monde connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui pratique. Amis, médecins, livres, magazines, publicités… chacun en vante les mérites tellement il fait du bien à notre santé. Le bien-être qu’il procure, ses effets sur le stress, le lâcher-prise qu’il induit, la connexion à l’instant présent qu’il offre, la souplesse et la tonicité qu’il redonne au corps (et à l’esprit), la philosophie de vie qu’il offre… ses effets bénéfiques en font un antidote certain à nos vies modernes effrénées.

Le yoga étant une discipline pragmatique, le seul moyen de ressentir ses innombrables bienfaits est… de pratiquer ! Un maître indien* avait coutume de dire à ses élèves : « Le yoga, c’est 1% de théorie, 99% de pratique. » Sa seconde phrase fétiche était : « Tout vient avec la pratique. » Avant de dérouler votre tapis pour la première fois, vous avez sans doute quelques questions en tête, besoin de conseils pour débuter sereinement. C’est tout à fait normal. Nous avons tous eu une première fois en yoga et restons débutant toute notre vie, je crois. Je me souviens de mon premier cours comme si c’était hier. C’était au printemps 2004, au Samasthiti Studio, à Paris, avec Charly, un prof d’ashtanga très doué. Plein de clichés sur le yoga en tête, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Dans la salle sur rue, baignée de lumière du jour, Charly m’a mis à l’aise, expliqué très simplement en quoi consistait cette approche dynamique du yoga, questionné sur mon état de santé et donné ces conseils essentiels : « La respiration se fait par le nez, avec le bruit de l’océan. Suis ta respiration pendant toute la séance, laisse les postures se synchroniser sur ton souffle. Le reste viendra. » Il les tenait de ses enseignants qui, eux-mêmes, les avaient glanés auprès des leurs. À cette époque, jamais je n’aurais pensé un jour enseigner le yoga et avoir l’occasion, à mon tour, de donner quelques conseils aux débutants. Quelle joie de transmettre !

 

L’importance de la respiration.

Pour lire la suite, découvrez nos offres

A partir de 3,90€ par mois, sans engagement !

Laisser un Commentaire