fbpx
  /  Sante et Bien-etre   /  Bien dormir grâce au yoga

Bien dormir grâce au yoga

Le sommeil est essentiel à notre bien-être et notre santé. Alors qu’aujourd’hui, nous dormons de moins en moins et, pour certains, de moins en moins bien, la pratique du yoga peut être d’une grande aide. Postures, visualisation, respiration, méditation… pratiquez-le dans toutes ses dimensions pour que la nuit, enfin, vous appartienne.

Par Julien Levy

 

Avant de découvrir le yoga et la méditation, Dominique dormait quatre heures par nuit. Pendant plusieurs années, l’endormissement se faisait désirer et les réveils au bout de quelques minutes passées dans les bras de Morphée étaient légion. « J’étais comme une batterie qui pouvait se vider d’un seul coup. Un jour, dans un musée, je me suis endormie debout contre un mur pendant une minute. J’avais même arrêté de conduire sur des longues distances, au cas où », se souvient cette artiste autodidacte installée maintenant à Noirmoutier. Dominique s’est rendu compte, plusieurs années plus tard, que vivre dans la vigilance et le contrôle blanchissait ses nuits. « Il y a trente ans, le choc de la maladie de mon fils aîné est venu perturber mon sommeil. Devenue “le veilleur”, je ne pouvais pas dormir. J’ai réalisé aussi que j’étais hyperactive, l’envie du “faire” me réveillait, j’avais du mal à débrancher ma tête ! » Dominique s’est d’abord tournée vers l’acupuncture, puis la sophrologie qui lui a appris à s’éloigner des pensées en pratiquant le scan corporel. Sa rencontre avec le yoga et la méditation en 2002 fut décisive. « J’ai appris à me détendre, à apprivoiser la relaxation, c’est-à-dire apprivoiser le non-faire pour aller vers l’être. C’est un vrai chemin. Pour moi, il est important d’identifier ce qui empêche de dormir. Apprendre à se connaître et reconnaître que l’on a besoin d’aide pour retrouver le sommeil. »

 

Pour Pierre Bonnasse, enseignant-formateur de yoga et spécialiste du yoga nidra, « on ne peut pas étudier le yoga sans étudier le sommeil ». Depuis les contreforts de l’Himalaya où il vit à Rishikesh, cet auteur prolixe nous explique : « Le yoga est la connaissance de soi et du Soi. Cette connaissance est celle des différents corps et des différents états de conscience qui nous traversent tous chaque jour et chaque nuit, à savoir : la veille, le rêve et le sommeil profond. Le yoga est la connaissance de la part de nous non-changeante qui est témoin de ces trois états changeants. »

 

Épidémie d’insomnie

Bien dormir est un vrai sujet de société. L’Inserm parle des troubles du sommeil comme d’un « fléau des sociétés modernes », en rappelant des chiffres éloquents : en France, une personne sur trois est concernée par un trouble du sommeil et 15 à 20% de Français sont touchés par l’insomnie. Une enquête récente2 de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) révèle que 53% des Français interrogés estiment que le sommeil est un sujet de santé plus important qu’il y a vingt ans. Pourtant, notre besoin de sommeil n’est toujours pas respecté. En effet, nous dormons en moyenne une heure de moins qu’il y a trente ans (6h41 en semaine et 7h33 le week-end), toujours selon l’étude de l’INSV. Ce qui est en deçà du minimum recommandé par les spécialistes : 7h par nuit, 7 jours par semaine.

 

Pour lire la suite, abonnez-vous !

A partir de 3,90€ par mois, sans engagement

Laisser un Commentaire