fbpx
  /  Cuisine Saine   /  Bien manger : L’épinard, le prince des légumes

Bien manger : L’épinard, le prince des légumes

Qu’il soit dégusté cru ou cuit, ce légume-feuille se prête à de nombreuses recettes faciles et rapides, classiques ou plus originales, pour une cuisine saine, savoureuse et nutritive.

Par Anne Piovesan

Sacré « prince » ou « chef des légumes », par Ibn al-Awwâm, célèbre agronome andalou du XIIe siècle, l’épinard est plus considéré à son origine comme « une herbe » que comme un légume, mais possède suffisamment de qualités pour retenir l’attention et s’imposer grâce à son goût spécifique.

© Photo Istock / Knape

 

Vertus thérapeutiques et médicinales

L’épinard – Spinacia oleracea – appartient à la famille des Chénopodiacées (comme la blette et la betterave), et est originaire du Nord-Ouest de l’Inde et du Népal. À son arrivée en Occident, il n’avait pas l’apparence que nous lui connaissons aujourd’hui, avec des feuilles plus fines, plus pointues et, en bouche, un goût beaucoup moins doux. Riche en vitamine C, il contient également de la provitamine A, des vitamines du groupe B, de l’iode… et du fer. Mais pas comme la légende a voulu nous le faire croire ! Dans les années 1890, en effet, un chimiste allemand a évalué la teneur nutritionnelle des épinards. Et une petite erreur s’est glissée dans ses résultats, une erreur sur une décimale… L’épinard s’est alors vu glorifié d’un taux de fer dix fois supérieur à la réalité.

 

Pour lire la suite, abonnez-vous !

A partir de 3,90€ par mois, sans engagement

Laisser un Commentaire