fbpx

Carottes, le plein de vitamine

Deuxième légume le plus consommé en France après la tomate, riche en béta-carotène, en minéraux et en vitamines, la belle racine colorée, cuite ou crue, en salade, en cake ou en jus, sait s’adapter à toutes nos envies gourmandes.

 

Vertus thérapeutiques et médicinales

La carotte, Daucus carota, de la famille botanique des Apiacées, est particulièrement riche en B-carotène (précurseur de la vitamine A). La vitamine A se trouve surtout dans les aliments d’origine animale. La provitamine A (carotène), présente dans les fruits et légumes les plus colorés, est d’autant mieux absorbée par l’organisme lorsque l’on y associe un peu de matière grasse. C’est cette provitamine qui lui confère cette lumineuse couleur orange vif. La carotte est recommandée à toutes celles et ceux qui souhaitent améliorer leur vision et avoir une jolie peau. Elle permet également de lutter contre la fatigue, l’anémie et les infections, contribue à la bonne santé des os et est essentielle à la croissance des tout-petits. Le jus de carotte, à la douce saveur sucrée, est tonique et peut être consommé comme boisson rafraîchissante. Il est indiqué aux personnes souffrant d’impétigo, d’irritations de l’estomac ou du foie, ou encore de rhumatismes. Dans la médecine populaire, une préparation à base de miel et de carotte était utilisée comme reconstituant. Sur les brûlures, on appliquait de la pulpe de carotte râpée ou des feuilles fraîches en cataplasme.

 

En cuisine

Au temps des Grecs et des Romains, la carotte sauvage, blanche, fibreuse et amère, était plus appréciée pour ses propriétés médicinales que gustatives. Au Moyen Âge, peu coûteuse, c’est un des légumes les plus consommés, notamment en période de disette. Au fil des siècles, les botanistes améliorent l’espèce, elle acquiert sa belle couleur orangée et devient le tendre légume savoureux que nous connaissons. Aujourd’hui, on trouve désormais des variétés très diversifiées de carottes toute l’année. Il est impératif de la choisir issue d’une agriculture biologique. En effet, comme tous les légumes-racines, c’est une véritable pompe à nitrates. Parmi les variétés hâtives ou précoces, vous trouverez la Ronde de Paris, une adorable variété type grelot, tout à fait délicieuse et la classique Touchon, d’origine française, tendre, croquante et juteuse.

Pour lire la suite, découvrez nos offres

A partir de 3,90€ par mois, sans engagement !

Laisser un Commentaire