fbpx
  /  Sante et Bien-etre   /  Chakras : Faites circuler l’énergie !

Chakras : Faites circuler l’énergie !

Augmenter sa confiance en soi, stimuler sa créativité et s’épanouir en mettant de la joie tout simplement dans sa vie… Découvrez les bienfaits des chakras et des postures qui permettent de les harmoniser.

Par Andrea Ferretti*

© Joe Hancock. Postures : Jasmine Tarkeshi**

 

Pour les anciens maîtres yogis et de nombreux professeurs actuels, la diminution du stress est directement liée à la pratique du yoga et à ses techniques si particulières de respiration qui font circuler le prana (force vitale) à travers le corps subtil.

Dans la tradition du yoga, le corps subtil – ou énergétique – est une part de nous que nous ne pouvons ni toucher, ni voir : c’est là que notre énergie circule. Il abrite sept points clés appelés chakras. Lorsque l’énergie se retrouve bloquée dans un chakra, cela déclenche des déséquilibres physiques, mentaux ou émotionnels, qui peuvent se manifester sous la forme d’angoisses, d’états apathiques ou de problèmes digestifs. Une pratique bien maîtrisée des asanas va libérer l’énergie et réharmoniser un chakra déséquilibré, ouvrant ainsi la voie à une merveilleuse métamorphose interne.

Les cinq premiers chakras sont associés à des éléments physiques – la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther (aussi appelé l’espace céleste) – alors que les deux derniers nous relient aux éléments cosmiques. Afin de rééquilibrer vos chakras, vous devez tout d’abord définir comment vous vous sentez, puis déterminer le chakra à stimuler pour contrebalancer le déséquilibre. Par exemple, si vous avez « les batteries à plat », vous pouvez réaliser des postures ciblant le chakra du nombril pour raviver votre feu intérieur et retrouver de l’énergie. Si vous vous trouvez anxieux et que vous ressentez un plus grand besoin de sécurité, choisissez des postures bénéfiques pour le chakra racine, associé à la terre. De même, si vous avez du mal à vous exprimer clairement, privilégiez les bonnes postures pour ouvrir et stimuler le chakra de la gorge.

Pour lire la suite, abonnez-vous !

A partir de 3,90€ par mois, sans engagement

Laisser un Commentaire