fbpx

Comment le Yoga peut-il contribuer à une féminité épanouie ?

Par Aurore Castex – Yoga pour Soi

 

Les différents archétypes féminins

Etre une femme aujourd’hui, dans notre société, c’est avoir de multiples facettes, c’est occuper plusieurs rôles, que ce soit dans notre vie privée ou professionnelle.

Le rôle de mère, d’épouse, de compagne, d’amie, mais aussi celui de patronne, d’employée, d’artiste, de jeune femme, de petite fille, de grand-mère….

Il est donc intéressant d’apprendre à connaître les différents archétypes de la femme, les images véhiculées dans l’inconscient collectif.

 

Qu’est ce qu’un archétype ?

C’est un concept créé par Carl Gustav Jung, pour décrire une constitution psychique, une structure universelle provenant de l’inconscient collectif, qui va définir des images mentales, des symboles.

 

Connaître et comprendre ces différents archétypes est important pour accompagner les multiples transitions dans nos vies.

Par exemple, si nous avons le désir de devenir mère, que nous avons un projet d’enfant, nous allons nous diriger inconsciemment ou pas, vers l’énergie de la mère, la maternante, la femme maternelle, la femme qui prend soin des autres, qui est à l’écoute des besoins. Les qualités dominantes seront alors l’empathie, la douceur, l’instinct de protection.

Mais on peut tout autant être une femme très “maternante” sans être mère et sans avoir de désir ou de projet d’enfant. Dans ce cas de figure, cela veut plutôt dire  que l’énergie de la Mère est très forte en nous, que l’on a une forte tendance à prendre soin des autres, souvent avant de prendre soin de soi.

Si l’on a pour intention de créer une entreprise, ou si l’on occupe une mission  de chef de projet ou tout autre dessein qui demande du management et du leadership, alors on va faire appel à l’énergie de la guerrière en nous, l’amazone.

Les atouts dominants seront alors la persévérance, le dynamisme, le courage et la détermination.

Mais on peut avoir aussi une forte personnalité, combative et conquérante et un archétype de la Guerrière, de l’Amazone dominant et par conséquent avoir une tendance à la domination et à l’obstination.

C’est pourquoi, connaître les archétypes, c’est aussi reconnaître quelle femme nous sommes et quelle femme nous avons besoin d’explorer, afin d’équilibrer et de vivre pleinement toutes les facettes de la Femme.

Nous avons toutes ces différents archétypes en nous, mais selon les périodes de la vie, un ou plusieurs de ces archétypes, peuvent prendre le dessus sur les autres.

A chaque archétype, ses qualités, ses forces et ses défauts ou faiblesses.

Il faut savoir que chaque femme possède les qualités et les inconvénients relatifs à chaque archétype.

A nous de nous en servir comme une force dans les différentes grandes étapes de notre vie de femme.

Nous avons toutes des archétypes dominants, à nous d’explorer toutes les facettes de notre féminin, afin d’apprendre à nous connaître, à nous accepter, à nous aimer et à nous réaliser pleinement dans cette vie.

 

Le Hatha Yoga un allié de notre féminité

La pratique du yoga et notamment du Hatha Yoga va agir sur notre corps, notre esprit, nos hormones, notre harmonie intérieure.

Le yoga va nous permettre de mieux accueillir et vivre les événements et les situations qui vont se présenter à nous.

Il va nous (re)connecter à notre corps de femme, aux signaux et messages envoyés par notre corps et de ce fait à notre instinct, à notre intuition.

Ce corps qui donne la vie, ce corps qui a un rythme biologique cyclique, ce corps qui saigne tous les mois. Ce corps qui alterne avec le processus de vie/ mort/ vie.

Nous pouvons d’ailleurs observer que le cycle féminin est calé sur le cycle de la lune, ce cycle de 28 jours, qui alterne avec des phases ascendantes et descendantes.

Les femmes ont soit leurs règles aux alentours de la pleine lune (ce sont les Femmes Lune Rouge) soit aux alentours de la nouvelle lune (Femmes Lune Blanche).

En ayant conscience de cette énergie, nous pouvons alors mieux respecter notre corps et ses cycles et être davantage connectée à nos besoins.

Le Hatha Yoga va faire circuler l’énergie, l’énergie sexuellecette énergie de création, ce “feu créateur”.

Le yoga des hormones peut soulager les douleurs des menstruations, le yoga pré natal, peut accompagner les femmes enceintes, le post natal, peut rééduquer le périnée et permettre de se réapproprier son corps après une grossesse.

Le yoga des hormones peut également apaiser les troubles liés à la ménopause.

 

Hatha Yoga, Hormones et Harmonie.

Le Hatha Yoga, grâce à ses multiples bienfaits va nous aider à mieux gérer le stress, qui peut notamment causer des troubles hormonaux.

Avec des postures spécifiques, des techniques de respiration appropriées, qui vont agir sur les glandes (ovaires, thyroïde, hypophyse, surrénales), on peut vivre en conscience ces différentes phases de la vie et les expérimenter avec plus de facilité.

Le yoga aide à se sentir féminine et épanouie à tout âge, à traverser tous les changements hormonaux de manière harmonieuse.

En se concentrant notamment sur des postures qui vont stimuler le bassin, cela va permettre d’éveiller, de stimuler, de faire circuler, l’énergie contenue dans le chakra sacré, dans le bassin, notre “réservoir de force vitale”.

 

Quoi qu’il en soit, lorsque vous pratiquez le yoga ou tout autre activitésoyez bienveillante avec vous, avec votre féminité, avec votre corps de femme et aimez-vous, prodiguez-vous de l’Amour.

Accueillez, acceptez, honorez toutes ces facettes de la Femme en vous, tous ces aspects, tous ces traits de caractère.

Aimez toutes ces femmes en vous, aimez la Femme que vous êtes. Vous êtes une Femme complète !

Remerciez toutes ces femmes en vous, autour de vous, votre lignée, toutes les femmes de l’inconscient collectif et remerciez-vous.

 

 

Je vous souhaite une douce pratique et vous invite à retrouver toutes les informations sur les prochains ateliers de Hatha Yoga à Montpellier

Vous pouvez aussi retrouver l’actualité de Yoga pour Soi sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram

 

Yogiquement Vôtre

Aurore

 

Yoga Pour Soi – Hatha Yoga sur la région de Montpellier

Laisser un Commentaire