fbpx

Congrès FIDHY du vendredi 7 au lundi 10 juin 2019 en Ardèche

L’essence du Yoga

« La FIDHY est  la Fédération Inter-enseignements de Hatha Yoga. Elle a été créée en 1980 avec une vocation de rassemblement et d’échange entre élèves, enseignants et pratiquants.

Lorsque nous avons commencé à travailler sur le congrès 2019, la question du thème s’est posée ; les deux derniers congrès ont porté sur la Force intérieure, puis la Liberté, de belles propositions…

Cette année nous proposons au public de nous retrouver pour des pratiques et des réflexions autour de l’Essence du Yoga.

Alors que nous vivons une époque d’explosion de « yogas » en tout genre, avec toutes les réactions, parfois épidermiques, que ces nouvelles pratiques suscitent en nous, autour de nous, auprès de nos élèves… il est bon de nous poser la question de ce qui nous relie. Comment accepter sans dénaturer ? Comment s’ouvrir sans se perdre ?

La FIDHY et ses écoles affiliées se doivent de réfléchir à ces questions. Depuis 1980, la fédération a accueilli des centaines d’enseignants. Aujourd’hui, elle accueille dix écoles de formation ou post-formation, très différentes les unes des autres, que ce soit dans leur mode d’organisation, dans leurs lignées et dans leur choix de transmission, parfois même aux antipodes les unes des autres. Mais les directeurs/directrices ont tous fait le choix de se fédérer. La FIDHY ne peut donc se retrouver qu’autour de la définition même du yoga.

Sur la base de notre sigle « FIDHY : Fédération Inter-enseignements de Hatha Yoga »… pourquoi le H ? Quelle est son importance ? En y réfléchissant, le « H » est ce qui nous éloigne, nous sépare ; le hatha étant ce qui fonde la différence d’enseignement dans les écoles. Le Hatha montre les  innombrables chemins de cette discipline. Mais le « Y » est ce qui nous réunit. Le Yoga est l’objectif, la recherche, les valeurs qui soutiennent le H. Sans le Yoga, le Hatha n’a pas de sens, pas d’essence…

Comment définir le Yoga, ce qu’il est et ce qu’il n’est pas ? Comment accueillir, sans émettre de jugement, des pratiques qui ne sont pas les nôtres ? Comment les relier à ce que nous connaissons et nous en nourrir ? En gardant ces questions à l’esprit, pendant les trois jours du congrès, en passant d’une pratique à l’autre, d’un enseignant à l’autre, d’un espace à un autre, nous pourrons chercher des réponses en partant à la recherche de l’Essence du yoga.

Le yoga est un état, objectif d’une démarche de recherche spirituelle et personnelle. Les écoles et les enseignants sont des passeurs. Les élèves ou pratiquants sont des chercheurs plus ou moins conscients de leur démarche, qui chemineront à leur rythme.

Nourrissons-nous les uns des autres pour mieux transmettre. Unissons-nous pour accomplir notre mission de passeur, dans la simplicité et l’humilité. »

Virginie Zajac

Présidente de la FIDHY

 

Le congrès propose des séances de pratique tout au long de la journée, des conférences plénières le matin et des concerts, projections le soir, ainsi qu’une exposition de tableau et un hors-série de notre revue sur le thème Yogart. Le congrès est ouvert à tous.

Plus d’infos sur www.fidhy.fr

Laisser un Commentaire