fbpx
  /  Actualités   /  Coronavirus : les bons réflexes yogiques

Coronavirus : les bons réflexes yogiques

Stressé.e par le coronavirus ? Voici quelques conseils pour faire retomber la pression face à l’épidémie.

Par Julien Levy

 

L’actualité santé du moment focalise les esprits sur le coronavirus qui nous oblige à changer nos habitudes de vie et cristallise les inquiétudes. « Le coronavirus inquiète plus que la grippe pour deux raisons : on ne sait pas comment la maladie va évoluer et c’est un nouveau virus, alors que la grippe, on connaît », analyse le Dr Jocelyne Borel-Kuhner, médecin yogathérapeute à l’hôpital René-Dubos à Pontoise et contributrice à Yoga Journal. À l’heure où nous mettons sous presse (le 17 mars), l’épidémie de coronavirus a fait plus de 173000 malades dans le monde et dépasse les 7000 morts. La France, qui compte près de 5400 cas, vient de passer en confinement, avec l’adoption d’un nouveau mode de vie et de nombreuses questions qui s’agglutinent dans notre esprit devenu aussi embouteillé qu’une file d’attente à l’entrée des commerces d’alimentation.

Suis-je porteur(euse) du virus sans le savoir ? Est-ce que mes proches vont bien ? Combien de temps le confinement va-t-il durer ? Quand ai-je le droit de sortir ou non ? Combien y aura-il de morts ? L’économie survivra-t-elle ? Et j’en oublie sans doute… Bref, tout cela génère un stress et de nombreuses peurs. « Plus on a de peurs, plus on met en alerte notre système immunitaire qui s’affaiblit. Il est important d’éviter de se refermer sur soi-même, de rester ouvert, de bien dormir, car la fatigue et le stress augmentent les risques », prévient le Dr Borel-Kuhner.

 

Voici quelques conseils d’hygiène de vie yogiques, à appliquer à la maison, qui peuvent vous aider en cette période anxiogène.

 

1. Booster le système immunitaire

« La meilleure solution avérée est de prendre 1 gramme de vitamine C tous les matins », recommande le Dr Borel-Kuhner.

Dans son livre Yoga Thérapeutique (La Plage), B.K.S. Iyengar indique des postures pour développer la force intérieure et l’immunité. Ce sont des postures d’inversion telles que les jambes au mur (virapirta karani), la Chandelle (Salamba Sarvangasana) et des postures d’hyper extension comme le Demi-Pont avec support sous le dos (Setu Bandha Srvangasana).

Enfin, privilégiez une nourriture saine, vivante et de saison.

 

2. Purifier les voies respiratoires

« En l’absence de symptômes du Coronavirus, pratiquez Kapalabhati pranayama seul chez vous, dans un espace bien ventilé », conseille le Dr Borel-Kuhner. Cet exercice respiratoire est un excellent moyen de purifier les poumons et les bronches.

Pour commencer, prenez une inspiration et une expiration lentes et profondes. Inspirez à nouveau et commencez à expirer en contractant le bas ventre pour forcer l’air à sortir par de courtes expirations vives. L’inspiration sera passive entre chaque expiration active et rapide. Continuez pendant 25 à 30 expirations.

Vous pouvez également nettoyer votre nez matin et soir avec Jala Neti, voir p70 de notre Yoga Journal N°22.

Pour lire la suite, abonnez-vous !

A partir de 3,90€ par mois, sans engagement

Laisser un Commentaire