fbpx
  /  Pratique   /  Cultiver la sérénité de l’esprit

Cultiver la sérénité de l’esprit

Cette pratique vous invite à cultiver dans votre cœur Maitrï et Karuna : la bienveillance et la sympathie envers vous-même, puis envers les autres.

 

Séquence et modèle : Marianne Delassalle.

© photo Anaka photographe

 

Cet enchaînement, dans la lignée de l’enseignement de Boris Tatsky, va nous faire travailler, dans un premier temps, la souplesse de toutes les articulations principales, notamment la colonne vertébrale, les épaules et les membres inférieurs. Nous insisterons ensuite sur la respiration dans toutes les postures, afin de stimuler l’énergie en prenant conscience de chaque geste et en restant bien concentrés dans les ressentis et les perceptions du corps.

 

Accessoires : un coussin ou un bloc.

 

  1. Siddhasana

La Posture parfaite

Installez-vous confortablement dans une assise, avec un coussin pour le confort si besoin, et détendez tous les muscles inutiles au maintien de la posture. Tout doucement, sur chaque inspiration, poussez le bassin dans l’assise et allongez la colonne vertébrale, puis contractez le périnée – Mula Bandha –, expirez du fond de l’abdomen jusqu’au sommet de la tête et au-delà. Prenez le temps d’installer un souffle lent, régulier, ample, silencieux. Soyez attentif aux ressentis de votre corps et restez dans un effort juste pendant quelques respirations.

  1. Dandasana

Le Bâton assis

Glissez de votre assise et tendez les jambes en avant. Dans cette posture, allongez la colonne vertébrale et stimulez tous les muscles du corps (sauf ceux du visage), en fermeté mais sans rigidité.

Niveau 1 : les mains de chaque côté du buste poussent le sol, les épaules restent basses, la nuque est longue, l’abdomen, contracté, les orteils en direction du visage, les talons au sol pour protéger vos genoux. Inspirez dans la poitrine, expirez dans l’abdomen, puis dans le bassin jusqu’aux orteils. Restez 5 respirations.

Niveau 2 : bras tendus en avant, écartés de la largeur des épaules.

Niveau 3 : bras tendus vers le ciel, sans cambrer.

 

Pour lire la suite, abonnez-vous !

A partir de 3,90€ par mois, sans engagement

Laisser un Commentaire