fbpx
  /  Pratique   /  Séquences   /  Dénouez le bassin

Dénouez le bassin

Par Stéphanie Snyder

 

Rien de tel que de faire travailler les muscles des hanches pour agrandir son champ de vision et améliorer sa stabilité émotionnelle.

 

  • Niveau : Débutant
  • Bon pour : Ouvrir ses hanches et créer de l’espace dans le corps
  • Intention : Ouverture
  • Pensée : Sur l’inspiration répétez silencieusement le son « So », et sur l’expiration répétez silencieusement le son « Ham ». « So Ham » signifie « Je suis Cela, je suis la Vie » en sanskrit
  • Bénéfices complémentaires : permet d’assouplir la colonne et d’agrandir notre champ de vision. Ses bienfaits ne sont plus à prouver! Elle libère par ailleurs la colère, soulage la tristesse et le sentiment de culpabilité.

 

Dénouez le bassin1

Virabhadrasana II – (Posture du Guerrier II)

Debout, écartez bien les pieds l’un de l’autre. Tournez votre pied droit vers l’extérieur, et votre pied gauche vers l’intérieur. Pliez le genou droit pour venir former un angle de 90 degrés. Engagez les muscles des jambes, aspirez le nombril vers la colonne et posez votre regard au-dessus de votre main droite. Sentez votre pelvis s’abaisser lorsque vous étirez la colonne vers le haut. Maintenez la posture pour 2 à 5 cycles respiratoires, puis changez de côté.

 

Dénouez le bassin2

Utthan Pristhasana – (Posture du Lézard)

Depuis la position du Chien tête en bas, avancez votre pied droit entre vos mains pour arriver en position de fente. Amenez les deux avant-bras au sol à l’intérieur de votre jambe droite. Gardez l’intérieur de votre cuisse gauche bien aligné et résistez. Lorsque vous poussez le talon vers l’arrière, votre poitrine s’ouvre vers l’avant. Sentez alors la longueur dans le haut de votre dos. Maintenez la posture pour 8 cycles respiratoires, puis renouvelez l’exercice de l’autre côté.

 

Dénouez le bassin3

Ardha Matsyendrasana – (Position de demi-torsion assise)

Asseyez-vous, le dos bien droit, et venez placer votre pied droit au sol à l’extérieur de votre genou gauche. Votre pied gauche doit être au sol, juste devant votre ischion droit. Posez la main droite derrière vous dans le prolongement de votre sacrum, et entourez votre jambe droite de votre bras gauche. Sentez l’étirement se renforcer lorsque vous accentuez la torsion. Maintenez la posture pour 5 cycles respiratoires, puis renouvelez l’exercice de l’autre côté.

 

Après la pratique

Posez les genoux au sol, asseyez-vous sur les talons, placez le front au sol et prenez la posture de l’Enfant (Balasana). Vous pouvez étendre les bras devant vous ou bien les garder le long du corps. Relâchez le ventre et la mâchoire. Restez dans cette position pendant 5 à 10 respirations avant de passer en Savasana (Posture du Cadavre). Restez-y pendant au moins 5 minutes.

 

Découvrez l’intégralité de cette séquence de 9 postures dans votre magazine Yoga Journal hors-série n°2 (disponible en version digitale et papier)

 

Très belle journée, Namaste

© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media.

Photos : David Martinez

Laisser un Commentaire