fbpx

Donner du sens, avec l’IKIGAI

Connaissez-vous ce sentiment, un dimanche matin par exemple, après une longue et dure semaine, de vous sentir envahit d’une énergie puissante, qui vous permet de sortir du lit tôt… très tôt, sans aucun effort ? Vous vous levez, porté par une motivation intérieure, de bonne humeur et enjoué parce qu’au programme de votre journée, est inscrite une activité qui vous enthousiasme particulièrement et fait battre votre cœur un peu plus fort… ? Quelque chose qui donne un vrai sens à votre journée ?

Nous avons tous ressenti cela au moins une fois dans notre vie, parfois, sans même en avoir connaissance. Que diriez-vous de vous réveiller tous les matins avec la conscience d’avoir quelque chose à faire qui donne un vrai sens à votre vie, qui vous procure un sentiment de satisfaction et d’accomplissement ? C’est justement le concept même de l’IKIGAI.

 

L’IKIGAI est un mot japonais qui n’a pas de traduction exacte. Il correspond au sens de la vie, à ce qui nous fait nous lever chaque matin avec enthousiasme. Il est la réunion de « iki » qui signifie « vie » ou « être en vie », et « gai », qui veut dire « ce qui vaut la peine et a de la valeur ». Littéralement on pourrait le traduire par « ce pour quoi la vie mérite d’être vécue ».

Cette notion est apparue au XIVème siècle dans de la région d’Okinawa, un archipel d’îles Japonaises où l’espérance de vie fait partie des plus longues au monde. En effet, en plus d’une certaine hygiène de vie, les Okinawaïens prennent soin de vivre en phase avec leur IKIGAI et de le cultiver, tout au long de leur vie !

 

Nous avons donc tous notre propre IKIGAI, voire plusieurs selon les différentes étapes de notre vie. Et parce qu’il peut être bon et écologique pour soi-même mais aussi pour les autres, de le l’identifier, voici le chemin à suivre.

 

Votre IKIGAI se trouve à la croisée de ce que vous aimez faire dans votre vie, de manière générale (ce qui vous met en joie), ce pour quoi vous êtes doué (ce pour quoi vous avez du talent), ce pour quoi vous pouvez être rémunéré (un métier que vous pouvez exercer aujourd’hui ou qui nécessiterait que vous développiez certaines compétences) et enfin ce dont le monde a besoin (selon votre point de vue, quelle cause est importante à défendre aujourd’hui).

C’est une quête personnelle qui a pour but de nous faire découvrir en chemin qui nous sommes vraiment, dans la joie et la bonne humeur ! Il n’est pas obligatoirement un métier, il peut être une philosophie de vie, un mot, une idée, une devise, un mantra, un fil rouge…

 

Il s’agit d’un processus d’introspection puissant et parfois long. Ainsi le yoga peut être d’une grande force pour vous aider à trouver votre IKIGAI, pour améliorer la connaissance et la conscience de vous-même, comprendre votre fonctionnement et sortir du jugement.

Voir même plus encore…votre IKIGAI peut aussi tout simplement être…le YOGA !

 

© Toutes copies et reproductions interdites, contenu édité et publié par YJ France Media.

Laisser un Commentaire